Burkina-Assainissement : le village de Gonsé fait “premier village certifié FDAL de la Région du Kadiogo”

La région du Kadiogo vient d’inscrire une page importante dans son engagement pour la fin de la défécation à l’air libre. Sous la présidence de la Secrétaire Générale de la Région du Kadiogo, Aissata Angélina TRAORÉ, le village de Gonsé a été fait premier village certifié FDAL de la région du Kadiogo, le mercredi 22 octobre 2025. C’était lors d’une cérémonie de célébration de la certification dudit village dans la commune de Koubri.

‎Cette certification délivrée par les autorités régionales, atteste que les ménages du village disposent désormais de latrines fonctionnelles et que les pratiques de défécation à l’air libre ont été abandonnées. Ce qui contribuera à améliorer considérablement la santé publique, la dignité humaine et le développement durable du village.

‎Cette cérémonie s’inscrit dans la dynamique nationale voulue et portée par Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, qui nous appelle à bâtir un développement endogène, ancré dans nos valeurs et porté par nos propres forces.

‎Dans son discours, la Secrétaire Générale a salué la détermination de la population et le leadership des autorités locales. « Population de Gonsé, votre village devient aujourd’hui un modèle à suivre, une source d’inspiration pour tous les villages de la région du Kadiogo. Vous avez montré qu’avec la solidarité et la volonté d’agir, l’on peut transformer durablement son environnement et sa qualité de vie à travers l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène et l’autoréalisation des ouvrages d’assainissement.‎ Je vous encourage à préserver ces acquis, à maintenir le statut Fin de Défécation à l’Air Libre (FDAL) pour faire de Gonsé une référence vivante en matière de promotion de l’assainissement » a t-elle déclaré.

‎Le succès de Gonsé a été possible grâce à l’appui technique de la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de l’Environnement du Kadiogo, de la Direction Générale de l’Assainissement des Eaux Usées et Excréta (DGAEUE) et de l’association Action Participative pour le Développement, l’Inclusion, l’Education et la Santé (APDI/ES).

‎‎DCRP/MEEA

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire