Burkina-Alliance pour une Mine Responsable :Analyse préliminaire de la chaîne d’approvisionnement de l’or au BF

ARM rend public son étude sur la chaîne d’approvisionnement de l’or au Burkina Faso. Cette étude a produit des résultats probants grâce à l’accompagnement du Projet Sanu Kura financé par l’ Union Européenne.

Et , à la suite d’un travail laborieux de terrain entre 2021 et 2022 sur les 10 sites miniers des 03 régions , et des enquêtes auprès des différents acteurs de la chaîne, les besoins sont innombrables parmi lesquels on retient :

✔ Relever les défis liés à la traçabilité et mettre en place les conditions réglementaires et opérationnelles pour maximiser les impacts positifs de la MAPE.

✔ Rendre la chaîne de commercialisation formelle plus attrayante pour les acteurs du secteur par le biais de stratégies et d’incitations efficaces.

✔ Développer des institutions de qualité et créer des routes commerciales viables pour l’or afin d’encourager des pratiques responsables et durables.

✔ Développer des mécanismes de financement adaptés aux besoins du secteur MAPE.

✔ Harmoniser la politique fiscale sur les exportations d’or entre les pays de la CEDEAO afin d’avoir un impact significatif sur les différentes routes commerciales.

Lire plus : https://lnkd.in/db2jw_VK

AMR

Laisser un commentaire