Burkina-Accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement : World Vision lance son plan stratégique 2026-2030, « Mapping the Blue Thread »

L’ONG humanitaire chrétienne World Vision Burkina a tenu un atelier ce jeudi 18 septembre 2025, à Ouagadougou. Cette rencontre a pour objectif de lancer officiellement le nouveau 2026-2030 intitulé« Mapping the Blue Thread ». Ce projet compte toucher 500 000 personnes dans six régions du pays.
« Mapping the Blue Thread » est une initiative qui met en lumière le rôle vital de l’eau comme fil conducteur du développement durable et de la croissance économique. Cet atelier de lancement vise à promouvoir et à bénéficier de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.
Selon le Wash manager de World Vision, Jean Ferdinand Sawadogo, ce programme consiste en la construction d’ouvrages d’approvisionnement en eau potable, en l’accompagnement des ménages vulnérables à sortir de leur vulnérabilité mais aussi à bénéficier des ouvrages pour améliorer leur service d’hygiène et d’assainissement.
« Notre approche se veut intégrée. C’est assurer l’accès à une eau potable de qualité, à un assainissement sûr, à une hygiène essentielle, tout en renforçant la santé, la nutrition, l’éducation et la protection des communautés vulnérables. Ce plan n’est pas seulement celui de World Vision. Il est le vôtre, car il s’inscrit dans les priorités nationales, en appui au programme national d’approvisionnement en eau potable et au programme national d’assainissement des eaux usées et excréta. C’est ensemble, gouvernement, partenaires techniques et financiers, agences des Nations unies, secteur privé, société civile et communautés locales, que nous pourrons relever les défis immenses qui nous attendent », a indiqué le directeur pays de la réponse World Vision au Burkina Faso, Donatien Bigiraneza.

Il a invité tous les acteurs du domaine des « wash » à unir les efforts et leurs expertises pour contribuer à bâtir un avenir où chaque enfant, chaque femme et chaque homme aura accès à des services de l’eau, d’hygiène et d’assainissement durables et équitables.
Pour le représentant du ministre en charge de l’eau, Lassina Sanou, le lancement du plan stratégique de World Vision Burkina Faso est non seulement opportun, mais il vient renforcer la dynamique nationale. Son ambition de toucher 500 000 personnes d’ici 2030 à travers des solutions wash intégrées, résilientes et durables, s’inscrit parfaitement dans les efforts du gouvernement visant à concilier réponse humanitaire, développement local et consolidation de la paix.
Selon lui, le Burkina Faso a inscrit l’accès à l’eau et à l’assainissement comme un droit fondamental dans sa constitution en 2015. Le pays a également souscrit à des engagements internationaux et nationaux pour l’accès universel aux services d’eau et d’assainissement à l’horizon 2030. « Pour ce faire, le ministère en charge de l’eau, sur la base de la politique sectorielle environnement, eau et assainissement, s’est doté d’orientations stratégiques à travers l’élaboration de la stratégie nationale de l’eau mise en œuvre par des programmes opérationnels. En dépit des efforts consentis dans ce domaine, la satisfaction des besoins en eau et en assainissement des populations demeure un défi majeur pour le pays dans un contexte marqué par les phénomènes de changements climatiques et la dynamique de réinstallation des populations en cours. Dans le domaine de l’accès à l’eau potable, au niveau national, 21,5% de la population, soit 5 003 231 personnes, n’ont pas accès à l’eau potable en 2024. Selon la zone de résidence, la problématique est plus importante en milieu rural où 28,5% n’ont pas accès à l’eau potable contre 8,2% en milieu urbain », fait savoir le représentant du ministre en charge de l’eau.
Et d’ajouter : « Dans le domaine de l’assainissement des eaux usées et excrétas, la situation est critique avec 71,4% de la population, soit 16 693 022 personnes qui n’ont pas accès aux services d’assainissement au niveau national en 2024. En milieu rural, 76,4% n’ont pas accès à l’assainissement contre 60,5% en milieu urbain.
Au regard de ces défis, le ministère en charge de l’eau a entrepris d’élaborer et de mettre en œuvre l’Initiative Bataille de l’eau (IB-eau). Son objectif global est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers un accès durable à l’eau et à l’assainissement des eaux usées et excréta pour tous dans un contexte marqué par les changements climatiques et la crise sécuritaire ».
World Vision a lancé des opérations au Burkina Faso en 2021, pour répondre aux besoins humanitaires croissants, dans le but de réduire la souffrance et de renforcer la résilience des femmes, des hommes, des garçons et des filles affectés par la crise. Les programmes actuels au Burkina Faso couvrent sept régions.

Depuis le début de ses interventions, World Vision a touché 1 057 757 personnes, dont 656 176 enfants, dans les domaines de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, de la nutrition, de la santé, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de la protection, de la santé mentale et du soutien psychosocial, des transferts d’argent, des bons d’achat et de la distribution d’articles ménagers essentiels.
Lefaso.net
Géo Canal Info