Burkina-ABER : Visite des infrastructures d’électrification rurale dans le cadre du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement
Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), Monsieur Simon-Pierre BOUSSIM a effectué le vendredi 4 août 2023 des visites d’infrastructures d’électrification rurale. Cette sortie du Ministre s’inscrit dans le cadre du suivi des travaux d’électrification qui sont réalisés dans 95 localités rurales durant la Transition.
La délégation du Ministre était composée, outre ses proches collaborateurs, du Secrétaire général du Gouvernement Jacques Shosthène DINGARA et de Madame le Gouverneur de la région du Centre-Sud, Massado Yvette NACOULMA. Entre visites, échanges avec les populations et les autorités déconcentrées, la délégation s’est d’abord rendue à Pooré (Poré), une localité de la Commune de Guiaro dans le Nahouri, bénéficiaire de travaux de raccordement au réseau. Bravant distance et pénibilité d’accès à ladite localité, le Ministre a réaffirmé l’engagement des autorités à faire de l’accès à l’énergie une priorité surtout pour les populations les plus éloignées des villes à l’image de Pooré.
La délégation a pu se rassurer de l’état d’avancement des travaux qui sont en phase de finalisation. En termes de réalisations, ce sont 17 Km de ligne partant de Kombili à Pooré, un poste de transformation et un réseau de distribution d’au moins 8 km qui y sont construits. Il est prévu 113 branchements à réaliser à coût subventionné à Pooré dont 105 au profit des ménages et 8 pour soutenir les petites entreprises locales.
Ces réalisations permettront d’impacter environ 620 personnes directement et au moins 2 500 de façon indirecte. Les infrastructures sociocommunautaires comme les écoles, le Centre de santé et le marché seront également couvertes. Les bénéficiaires disent attendre avec impatience la fin des travaux. Par la voix du Chef, ils ont également exprimé quelques doléances aux autorités.
Dans la soirée du 4 août, le Ministre, Mme le Gouverneur et le PDS de Manga ont visité des réalisations d’éclairage public à Zigla, localité située à quelques encablures de Manga. Ils ont apprécié les réalisations de même que les technologies utilisées pour pérenniser les systèmes d’éclairage public en milieu rural. Le Ministre et sa délégation ont aussi félicité l’ABER qui fait de l’accès des populations les plus éloignées des villes à l’énergie, une priorité.
Dans le cadre du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement, ce sont au total 9 localités de la région du Centre-Sud qui sont ciblées.