Burkina : 4ᵉ Forum national sur le contenu local (FONACOL)

La 4ᵉ édition du Forum national du contenu local (FONACOL) se tient du 13 au 15 novembre 2023, à Bobo-Dioulasso, sous le thème « Contenu local et contexte de crise sécuritaire : enjeux et perspectives ». L’activité est initiée par Networking Burkina en collaboration avec le ministère en charge des mines et la chambre des mines du Burkina.

L’objectif est de dégager, avec tous les acteurs concernés, les meilleures stratégies pour une fourniture locale de qualité de biens et services aux sociétés minières. Placée sous le patronage du ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM, la cérémonie a été présidée, le lundi 13 novembre 2023, par le Haut-commissaire de la province du Houet, Laurent K. Kontogom qui a, au nom du ministre en charge des mines, salué la résilience du secteur minier burkinabè. « En effet, malgré un contexte sécuritaire difficile, le secteur minier a apporté en 2022 plus de 594 milliards de francs CFA au budget national » a-t-il reconnu.

Il a également rappelé les efforts significatifs enregistrés depuis l’année 2022 dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale du contenu local et des textes sur la fourniture locale dans le secteur minier. Pour lui, ce forum contribuera inéluctablement à la création des conditions nécessaires pour amplifier l’effet d’entraînement du secteur minier sur le reste de l’économie.

De ce fait, il a par ailleurs rassuré l’ensemble des acteurs que les fruits des réflexions qui sortiront de ces échanges seront pris en compte par les services techniques engagés dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale du contenu local dans le secteur minier. « La stratégie du contenu local est axée sur l’amélioration de l’approvisionnement des industries extractives en biens et services, le développement du capital humain local dans le secteur minier. » Cette stratégie poursuit comme objectifs la valorisation locale et la promotion des investisseurs nationaux », a-t-il confié.

A ce 4ᵉ FONACOL, le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a marqué sa présence par une délégation, conduite par le Secrétaire technique du contenu local et des investissements, Zéphirin Zongo. Cette délégation a animé un panel sur le thème central du Forum. Le Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) y participe à travers l’animation d’un stand. A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les officiels ont visité les stands d’expositions.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire