Burkina-3èmes journées Scientifiques(JSI_ 2024): Le ministre Roger BARO appelle les chercheurs a produire plus de résultats

Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO a participé à la cérémonie d’ouverture des 3èmes Journées_Scientifiques, ce mardi 22 octobre 2024 à Koudougou.

Organisées par l’Institut de Recherche en Sciences de la santé, ces journées sont placées sous le très Haut patronage de son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, chef de l’État, et sous le parrainage du Dr Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU, ministre de la Santé et le co-parrainage du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO.

Les 3e JSI_2024, sont célébrées sous le thème :« Recherche en santé dans un contexte de résilience : quels apports pour le bien-être des populations ? ».

Selon Dre Maminata TRAORÉ/ COULIBALY, Présidente du Comité d’Organisation JSI_2024, le choix de ce thème se justifie par les nombreux problèmes de santé publique auxquels l’Afrique sub- saharienne, particulièrement le Burkina Faso, est confrontée tels que les maladies_infectieuses à savoir la dengue, la COVID-19, le paludisme, l’hépatite et le zoonose ainsi que les maladies non transmissibles telles que le diabète, l’hypertension artérielle, le cancer et bien d’autres maladies.

Prenant la parole au nom des parrains de cette édition, le Dr Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU, a traduit sa reconnaissance au comité d’organisation pour le choix porté en leur modeste personne. Il a saisi l’occasion pour traduire sa reconnaissance au Pr Alidou TINTO pour la qualité de ses recherches et les résultats auxquels il a parvenu ces dernières années à savoir les acquis dans la lutte contre le paludisme par la recherche clinique sur deux vaccins antipaludiques (RTS.S et R21 / Matrix-M).

«Pour la question de la santé, il faut des documents et des éléments prouvés qui vont faciliter la prise de décisions par les autorités, c’est en cela que nous saluons à sa juste valeur ces 3èmes journées qui sont un rendez-vous du donner et de recevoir. Nous invitons les participants à mener des échanges constructifs, à se partager les idées pour qu’à la sortie, nous puissions avoir des résultats qui permettent d’améliorer la santé des populations. Quand vous voyagez, vous voyez que dans beaucoup de pays, les questions de santé sont bien traitées. Elles sont bien traitées parce que les chercheurs ont produit des résultats et les politiques ont pris des décisions. Donc nous attendons les propositions des chercheurs pour les proposer aux plus hautes autorités pour des prises de décisions pour le bonheur de la population Burkinabè. » a indiqué le ministre BARO, co-parrain des 3èmes journées scientifiques

Durant trois jours, Enseignants-chercheurs, chercheurs, Scientifiques et Experts nationaux et internationaux, Partenaires nationaux et internationaux, Étudiants des universités publiques et privées, vont se partager les expériences et résultats obtenus en matière de recherche en santé et animer une plateforme d’échanges multi-acteurs chercheurs, décideurs, PTF et opérateurs économiques sur les résultats de la recherche et leurs financements.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire