Burkina-3ème édition des Journées des Géologues : la cimenterie au centre des échanges
L’Association des Géologues du Burkina Faso (AGBF) tient ces 26 et 27 juin 2024, les Journées des Géologues autour de la thématique de la contribution des géologues pour des infrastructures plus qualitatives et pérennes en ces temps de crise sécuritaire. Objectif de ces journées, mener de fructueux échanges afin de fournir des services de qualité dans la cimenterie.
La qualité des matériaux de construction et des ouvrages au Burkina Faso laisse parfois à désirer. Elle est l’une des causes premières de l’effondrement de bâtiments. C’est le cas de l’université Norbert ZONGO en 2021 et de l’aéroport international de Donsin en 2022 entrainant des morts et des blessés. L’AGBF est en pleine réflexion afin de trouver des solutions idoines pour limiter de telles catastrophes. La 3 ème Edition des journées du géologue a pour thème « Cimenterie et pérennité des ouvrages : contribution et place du géologue en contexte d’insécurité »
Le géologue est une personne toujours présente au début et à la afin des projets de cimenteries. Il est celui qui recherche les matières premières pour la fabrication du ciment. Il assure sa qualité et à la fin du processus il assure également sa réhabilitation. La particularité que présente l’AGBF à cette édition est de parler d’un matériau peu connu ; moins valorisé mais beaucoup utilisé. L’objectif est de montrer le rôle du géologue dans ce domaine, s’exprime Toussaint BAMOUNI ; président de la cérémonie.
Pour le Dr Saga SAWADODO, ces 48 h ont été initiées après le constat de certains drames dans les constructions. Au regard des personnes ayant perdu la vie et des blessés, c’était pour eux une interpellation afin de mener des réflexions sur le sujet. Il était également de bon ton de montrer que le géologue ne s’intéresse pas qu’aux mines mais à d’autres aspect de la géologie également.
Ces journées du géologue, est une initiative fortement louée par le ministère en charge des Mines. Il est attendu de ces journées des recommandations fortes qui puissent préserver la qualité des infrastructures selon Emmanuel YAMEOGO, représentant le ministre de l’énergie des mines et des carrières à cette cérémonie. Son souhait est de voir l’AGBF devenir l’ordre des géologues au regard des actions qu’elle mène.
Créée en 2012, l’Association des Géologues du Burkina (AGBF), est un cadre d’échanges, de partage d’expérience et de solidarité entre géologues du Burkina. Son objectif, promouvoir le développement du secteur de la géologie au Burkina Faso.
Amandine TAGO