Burkina : 3e session ordinaire du Haut Conseil National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (HCNRSI)
« Défis sécuritaires au Burkina Faso : rôle de la recherche scientifique ». C’est sous ce thème que s’est tenue 3e session ordinaire du Haut Conseil National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (HCNRSI) le 19 mai 2022 au sein de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ).
La cérémonie d’ouverture a connu la présence de Dr. Maminata COULIBALY, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement ainsi que des membres statutaires du HCNRSI.
Les chercheurs se sont penchés sur les questions relatives à la sécurité alimentaire et sanitaire, à la continuité éducative dans le contexte d’insécurité et à des échanges sur des stratégies pour une production efficace des phytomédicaments dans la mise en œuvre du technopôle pharmaceutique.
Pour le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Pr Frédéric OUATTARA, représentant le Premier Ministre Albert OUEDRAOGO Président statutaire, « face aux nombreux défis de l’heure, notre pays cherche des solutions pérennes pour juguler les défis auxquels nous sommes confrontés et amorcer véritablement la voie du développement ».
Ainsi le monde de la recherche doit jouer sa partition en éclairant les gouvernants par la pertinence de ses propositions.
Dans cette perspective, « les chercheurs et les innovateurs doivent proposer des réponses scientifiques et/ou technologiques aux problèmes qui minent notre développement » a-t-il déclaré.
Le Haut conseil national de la recherche scientifique et de l’innovation est une instance nationale de prospective, de réflexion et de concertation en matière de recherche et de technologie.