Burkina-300 localités rurales bénéficieront bientôt de l’énergie solaire

La Direction Générale de l’Énergie a tenu, ce mercredi 30 juillet 2025 à Ouagadougou, la session ordinaire des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du secteur de l’énergie. Cette rencontre a permis de faire le point sur deux initiatives essentielles : les projets SOLEER et PEDECEL.
Le Projet de Déploiement du Solaire à Large Échelle et d’Électrification Rurale (SOLEER) ambitionne d’élargir l’accès à l’électricité à environ 300 localités rurales grâce à l’énergie solaire. Il prévoit la construction de centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 325 MWc et le raccordement d’au moins 120 000 nouveaux ménages ainsi que de nombreuses petites entreprises. Au 30 juin 2025, les indicateurs font état d’un taux d’exécution physique de 31,72 % et d’un taux d’exécution financière de 21,82 %, pour un budget global avoisinant 93 milliards de FCFA.

Le Projet d’Électrification et de Développement des Connexions à l’Électricité (PEDECEL), quant à lui, cible les zones urbaines, rurales et périurbaines de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Il vise à améliorer la couverture électrique et la qualité du service en raccordant de nouveaux ménages et en renforçant les capacités des acteurs du secteur. Son taux d’exécution physique est estimé à 34,95 % et son taux d’exécution financière à 13,50 %.

A l’issue de la session, les membres des COPILs ont salué les avancées enregistrées et validé les rapports d’étape. Ils ont recommandé un renforcement de la coordination des parties prenantes pour accélérer la mise en œuvre des projets, en vue de l’atteinte progressive de l’accès universel à une énergie durable au Burkina Faso.
Géo Canal Info
DCRP/MEMC