Burkina-2IE : le Ministre BARO salue sa contribution dans la formation des cadres de son département

Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO a effectué le mercredi 21 mars 2024, une visite au sein de . Avec sa délégation, il est allé féliciter et encourager les acteurs de cette école qui contribue à former une grande partie des cadres de son département et des techniciens intervenant dans le secteur de l’environnement de l’eau et de l’assainissement.

La visite du jour a permis au Directeur général de 2IE Bamba DIAW de présenter l’historique et les offres de formation de son institut. Créer en 1968 et ayant son siège au Burkina Faso, 2IE a formé plus de 11000 diplômés en assainissement, en hydro-agricole, en aménagement et développement durable, en génie civil etc. Ce sont des Sénégalais, des Nigériens, des Tchadiens, des Ivoiriens, des Burkinabés et d’autres nationalités qui ont bénéficié de l’expertise de l’institut. Repartis sur plus de 100 ha sur les campus de Kamboinsé et de Zogona, l’institut est placé sous la tutelle du ministère en charge de l’eau et le Burkina Faso assure la vice-présidence de son conseil d’administration.

Une visite guidée a permis au ministre BARO et ses collaborateurs de constater le potentiel en termes d’expériences et de laboratoires de cette école qui a permis de former des étudiants et des chercheurs du Burkina Faso pour répondre aux défis actuels en matière d’environnement et de prévention de catastrophes climatiques. Ses laboratoires ont servi pour plusieurs recherches et à l’analyse des certains prélèvements venant du ministère.

A l’occasion, le ministre s’est entretenu avec les étudiants et le personnel. Il a aussi décliné, la vision du gouvernement pour l’offensive agro-sylvo-pastorale et la maitrise de l’eau où l’institut peut jouer sa participation à travers sa plateforme d’incubateur d’entrepreneurs hydroagricoles. « Nous sommes passés pour vous encourager dans les différentes réformes en cours en termes de formation notamment dans le domaine agro sylvopastoral, dans le domaine de l’hydraulique et de l’environnement. Vous savez que les ambitions et les objectifs du gouvernement de la transition sont l’autosuffisance alimentaire et l’eau pour tous. Nous savons que 2IE va nous permettre d’avoir des cadres qui vont travailler pour que cela soit une réalité.>> a souligné le ministre. Il a encouragé les responsables de l’école à mettre en œuvre des actions et des initiatives qui sont en phase avec la vision de la transition.>>

Le ministre a assuré de la disponibilité de son département à trouver des solutions aux difficultés qui se posent afin de permettre à l’institut d’assurer ses missions. Il s’est engagé à cette rencontre à disponibiliser à partir de cette année 2024 des distinctions honorifiques pour cette école qui contribue au développement du secteur de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement au Burkina Faso. Le ministre Roger BARO a terminé sa visite par la signature du livre d’or de l’institut.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire