Burkina-2IE : 694 diplômés de 17 pays africains aptent à servir leurs Nations

L’Institut international d’ingénierie de l’Eau et de l’assainissement (2IE) a organisé ce mardi 29 juillet 2025 à Ouagadougou, une cérémonie de remise de diplômes aux étudiants issus de 17 pays africains en fin de formation. La cérémonie de sortie a été placée sous le patronage du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, vice -président du conseil d’administration dudit institut et sous le parrainage de Dr BOUKAR Michel, Ministre des Télécommunications, de l’Économie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration de la République du Tchad, ancien étudiant de 2IE.

Ils sont au total 694 issus de la 54e promotion de l’institut à obtenir leurs parchemins dans les domaines de l’eau et l’assainissement, l’énergie et l’énergétique, le génie civil et les habitats durables, l’environnement, l’informatique et l’intelligence artificielle. La promotion est baptisée « Amara Essy » ancien Président du conseil d’administration de l’Institut (de 2008 à 2014).

Le ministre BARO a félicité ces nouveaux, techniciens supérieurs et ingénieurs, qui sont désormais outillés et prêts à mettre leurs compétences au service de l’administration publique, des institutions et des entreprises.
« C’est un grand honneur pour moi d’être devant vous aujourd’hui pour célébrer un moment fort du parcours de nos héros du jour, celui où ils passent du statut d’apprenants à celui de professionnels prêts à embrasser leur avenir. En cette journée solennelle, je voudrais tout d’abord adresser mes chaleureuses félicitations aux diplômés. Vous avez fait preuve de persévérance, d’innovation, de rigueur, et vous voici aujourd’hui prêts à prendre activement part au développement de nos sociétés. » a indiqué le ministre BARO

«Je sais que le chemin qui vous attend ne sera pas facile. Mais vous avez les outils pour surmonter les obstacles et défis qui se présenteront à vous. Et, rappelez-vous, ce diplôme n’est qu’une porte qui s’ouvre vers de nouveaux horizons. Vous êtes désormais prêts à affronter le monde et à faire la différence. Et gardez à l’esprit le nom de baptême de votre promotion, SEM Amara ESSY. Incamez les valeurs que l’illustre disparu vous a laissé en héritage: humilité, rigueur, excellence, intégrité, dévouement au service de l’Afrique.» a conclu le ministre BARO.

DCRP/ MEEA