Burkina-257 ouvriers qualifiés prêts à relever les défis de l’électrification du pays

Le Centre de Formation Professionnelle (CFP) de la SONABEL a abrité la sortie officielle des 38ᵉ et 39ᵉ promotions d’ouvriers qualifiés le samedi 13 septembre 2025 à Ouagadougou. La cérémonie, présidée par le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a consacré la mise à disposition de 257 techniciens pour renforcer le secteur de l’énergie.

Après neuf mois de formation, 257 ouvriers issus de deux promotions vont rejoindre les chaînes de production, de transport, de distribution et de commercialisation de la SONABEL.

La cérémonie de sortie a été parrainée par le ministre Yacouba Zabré GOUBA. Il les a invités à faire preuve de rigueur, de responsabilité et d’esprit d’équipe : « Soyez fiers de votre métier et contribuez avec professionnalisme à l’édification d’un Burkina Faso résolument tourné vers le développement durable », a-t-il souhaité.

Le Ministre a rassuré la nationale de l’électricité du soutien indéfectible du gouvernement dans sa mission stratégique pour accompagner le développement.

Pour le directeur général de la SONABEL, ce renfort en ressources humaines arrive à un moment où sa structure fait face à un déficit de personnel et à des défis majeurs en matière d’électrification. Ces nouveaux ouvriers, à son avis, permettront d’assurer la stabilité du réseau, d’élargir la couverture énergétique et de garantir la continuité de la fourniture d’électricité.

Il a ajouté que la SONABEL s’engage par aileurs à renforcer les compétences de ses agents et à moderniser ses dispositifs pédagogiques pour répondre aux enjeux énergétiques actuels et futurs.

DCRP/MEMC

Géo Canal Info

Laisser un commentaire