Burkina-𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗿𝗲𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 : 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘀𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗢𝘂𝗮𝗴𝗮𝗱𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂
Le lundi 22 juillet dernier, le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, à travers la Direction des Affaires juridiques et du Contentieux (DAJC), a organisé un atelier de validation des projets des décrets sur les évaluations environnementales et sociales à Ouagadougou.
Présidé par le Secrétaire Général du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Bouraïma KOUANDA, représentant le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, cet atelier permet d’examiner, reformuler apporter des changements qualitatifs aux trois projets de décrets sur les évaluations environnementales et sociales au Burkina Faso.
Le Secrétaire Général a relevé l’importance que revêt cet atelier. Pour lui, notre pays s’est officiellement engagé depuis 2013 dans le processus de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts, la conservation des stocks de carbone forestier, la gestion durable des forêts et l’accroissement des stocks de carbone forestier « REDD+ ». Ces décrets se présentent comme une occasion pour prendre en compte les exigences de la REDD+.
Le premier décret porte sur les conditions et les procédures de réalisation et de validation des évaluations environnementales. De façon concrète, pour une activité minière par exemple, nous avons un impact significatif sur les sols, sur le couvert végétal mais également sur l’eau à travers l’utilisation de certains produits chimiques, aussi il y a des conséquences sur la faune, sur les animaux domestiques et les jardinages. Tous ces secteurs, peuvent être impactés négativement à cause de cette activité. Alors pour commencer la réalisation d’un projet de ce type d’activité, le promoteur est censé faire des études pour qu’on lui prescrit un ensemble de mesures ou de précautions à observer pour que cela puisse se réaliser avec le moins de conséquences possibles sur l’environnement.
Quant au second décret, il porte sur la liste des activités, des politiques, des plans et des programmes soumis à l’évaluation environnementale et sociale. Il s’agira d’identifier et de déterminer la liste exacte des activités et des projets qui doivent faire l’objet de ses études. Ces activités seront catégorisées en 3 classes. En fonction de la gravité de l’impact sur l’environnement, l’activité pourrait être classée en catégorie A, catégorie B, catégorie C ou catégorie D.
En ce qui concerne le troisième décret, il porte sur les modalités de réalisation de l’audit environnemental régulier. En d’autres termes, une fois qu’on vous autorise à réaliser votre projet vous êtes engagés à prendre un certain nombre de mesures pour protéger l’environnement. On viendra de façon périodique soit tous les trois ans ou tous les cinq ans faire un audit pour voir si vous respectez les engagements que vous avez prévu.
Après la présentation de ces trois décrets, les participants vont examiner et valider ces dits décrets. Par la suite, ils seront soumis en conseil des ministres pour l’adoption. Avant leur mis en vigueur, les populations seront sensibilisées sur le contenu de ces trois décrets sur toute l’étendue du territoire.
𝗗𝗖𝗥𝗣 / 𝗠𝗘𝗘𝗔