Biographie du Dr. Augustin KABORE, Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement

Colonel des Eaux et forêts, Dr. Augustin KABORE totalise vingt-cinq (25) années d’expériences dans le domaine de la gouvernance forestière, environnementale et du développement durable avec une grande expérience dans la coordination de la mise en œuvre des Conventions internationales en matière d’environnement notamment celles de Rio.

Titulaire d’un Doctorat Unique de Géographie, Option : Géosciences de l’Environnement et Aménagement de l’espace (2010), Université d’Abomey-Calavi (BENIN) et d’un Master en Sciences de l’Environnement, spécialité : Espace rural et Environnement (2002), Université de Bourgogne (FRANCE), Augustin KABORE est enseignant vacataire depuis 2012 à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines (UFR/SH) de l’Université Joseph KI-ZERBO/Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur les Milieux et les Territoires (LERMIT) de l’Ecole doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication.

L’actuel ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a une capacité avérée de négociation, d’analyse et de synthèse. Il dispose d’un esprit d’initiatives et d’actions. Secrétaire General de juin 2021 à octobre 2022 du Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC)/Ministère de la Transition Ecologique et de l’Environnement (MTE)/Ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEEA), Dr. Augustin KABORE est : Membre du Conseil d’Orientation et de Suivi (COS) du Centre d’Analyse des Politiques Economiques et Sociales (CAPES) au titre du Ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement.

Membre du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) au titre du Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (Conseil des Ministres du 05 mai 2021).

Membre titulaire du Comité d’Orientation et de Suivi (« COS ») du Millennium Challenge Account-Burkina Faso II (« MCA-Burkina Faso II »), au titre du Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique.

Membre du groupe de travail conjoint des pays membres de la Commission climat de la région du Sahel ; dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration des Chefs d’Etat au premier Sommet Africain de l’Action en faveur d’une co-émergence continentale.(1ère réunion, les 22 et 23 mai 2017 à Niamey).

Le colonel Augustin KABORE est décoré à la Médaille d’Honneur des Eaux et Forêts (20 décembre 2021).

MEEA

Laisser un commentaire