Bénin : campagne de forages en vue pour le redéveloppement du champ pétrolifère Sèmè

En décembre 2023, Akrake Petroleum, filiale de Rex International Holding, a acquis le statut d’opérateur sur le champ pétrolifère Sèmè autrefois en production entre 1982 et 1998. L’objectif de la société est d’y relancer la production avant la fin de l’année 2025.

Au Bénin, Akrake Petroleum, l’opérateur du projet de redéveloppement du champ pétrolier offshore Sèmè, vient de confirmer la signature d’un contrat pour la location d’une plateforme de forage, dans le cadre d’une campagne de forages de 120 jours. Il s’agit du jack-up Gerd, du contractant norvégien Borr Drilling.

Cette campagne marque une étape cruciale dans l’ambition de relancer la production du champ au cours de la seconde moitié de l’année 2025.

Le champ Sèmè situé dans le bloc en mer 1, s’étend sur 551 km² et se trouve à des profondeurs d’eau comprises entre 20 et 30 mètres. Ce redéveloppement intervient après l’arrêt de la production en 1998, après une production d’environ 22 millions de barils. Le plan de développement du champ comprend une modernisation des installations, avec l’utilisation d’une unité mobile de production offshore (MOPU) et d’une unité de stockage et de déchargement flottante (FSO), permettant ainsi une exploitation plus efficace et durable des réserves.

La campagne de forages débutera par le forage d’un puits d’exploration et d’évaluation vertical, destiné à tester plusieurs réservoirs. Ce puits sera ensuite conservé pour être utilisé comme producteur, suivi de forages horizontaux dans le réservoir H6, qui avait déjà été exploité lors de la première phase de production du site entre 1982 et 1998.

Parallèlement, Akrake prévoit d’explorer de nouveaux réservoirs non exploités, notamment des réserves de gaz, afin d’enrichir les ressources du pays. Une évaluation indépendante des réserves et des ressources du champ sera également réalisée pendant la campagne de forage, offrant ainsi une vision plus claire du potentiel du site et renforçant la transparence du projet.

Akrake détient une participation de 76 % dans ce bloc, tandis que le gouvernement béninois possède 15 % et la société pétrolière locale Octogone Trading détient 9 %.

Agence ecofin

Laisser un commentaire