Axian Energy fait son entrée en Côte d’Ivoire avec le projet Kong Solaire

Axian Energy signe son premier projet en Côte d’Ivoire avec le lancement de la centrale solaire de Kong, menée en partenariat avec Africa Via et InfraCo Africa. Une étape stratégique qui traduit la volonté du groupe d’étendre ses activités durablement dans le paysage énergétique ouest-africain.

Un projet solaire stratégique pour la Côte d’Ivoire

Implanté dans la région de Tchologo, au nord du pays, le projet Kong Solaire marque une avancée majeure pour le secteur énergétique ivoirien. Sur une superficie de 80 hectares, la centrale développera une capacité installée de 50 MW et produira chaque année près de 98 GWh, soit l’équivalent des besoins de plus de 240 000 personnes.

Le projet représente un investissement global de 50 millions d’euros, financé avec le soutien du Dutch Entrepreneurial Development Bank (FMO). Un contrat d’achat d’énergie d’une durée de 25 ans a été conclu avec CI-Énergie, garantissant la stabilité et la durabilité du partenariat.

Un engagement fort pour la transition énergétique africaine

Pour Axian Energy, cette première implantation en Côte d’Ivoire constitue une étape clé de son expansion en Afrique de l’Ouest. Elle s’inscrit dans une vision à long terme visant à renforcer l’indépendance énergétique du continent grâce à des infrastructures résilientes et inclusives. Déjà actif en Afrique de l’Ouest, Axian Energy développe la centrale solaire NEA Kolda (60 MW) au Sénégal, l’une des plus grandes installations avec stockage de la sous-région et pilote au Bénin un portefeuille de quatre centrales photovoltaïques totalisant 50 MW, confirmant ainsi son rôle moteur dans la transition énergétique régionale.

Benjamin Memmi, CEO d’Axian Energy, souligne «Kong Solaire illustre une vision claire : celle d’un continent africain souverain dans sa transition énergétique. Nous sommes fiers de concrétiser ce projet emblématique pour le paysage énergétique de la Côte d’Ivoire, aux côtés de nos partenaires PIDG et Africa Via.» Il ajoute Kong Solaire est une initiative pionnière qui contribue à une transition énergétique africaine souveraine et résiliente. Nous considérons ce projet comme le premier d’une série d’initiatives à fort impact et restons pleinement engagés à poursuivre nos investissements dans les énergies renouvelables afin de soutenir l’ambition de la Côte d’Ivoire pour un mix énergétique équilibré et durable.»

Avec cette première implantation, Axian Energy confirme son engagement à investir durablement dans les infrastructures énergétiques africaines. Le groupe ambitionne de multiplier les projets à fort impact pour favoriser l’accès à une énergie propre et renforcer la résilience énergétique du continent.

 Charles Agbo, Afrimag

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire