Autoproduction d’énergie électrique au Burkina Faso : Un nouveau projet de décret en gestation

Le Directeur général de l’Energie Dr Alidou KOUTOU, a présidé ce jeudi 02 mai 2024 à Ouagadougou, l’ouverture des travaux sur un nouveau projet de décret portant sur les modalités d’accès au réseau électrique des autoproducteurs d’énergie renouvelables et les conditions de rachat des excédents d’énergie produite par le réseau électrique national.

L’Energie électrique joue un rôle primordial dans le développement socio-économique. C’est pourquoi plusieurs efforts sont déployés par le département de l’énergie afin de la rendre disponible permanemment. Il s’agit principalement de la libéralisation de la production et la distribution de l’énergie. En effet, la mise en œuvre de la libéralisation de la production et la distribution de l’énergie a favorisé la naissance des autoproducteurs d’énergie.

Malgré cette libéralisation du secteur de l’énergie, l’apport des autoproducteurs d’énergie en puissance représente que 16%, soit 80MW sur une puissance installée de 496 MW, selon le directeur général de l’énergie. Les insuffisances que présentent les textes sur l’autoproduction pourraient justifier ce taux, d’où la tenue d’un atelier afin de relire les deux décrets y relatifs.

Pour Dr Alidou KOUTOU, le présent atelier est une occasion de lever les goulots d’étranglement de ces décrets en examinant et en validant, le nouveau projet de décret. Ce texte résulte de la fusion des deux décrets et tient compte des enjeux d’une meilleure participation des autoproducteurs dans la résolution du déficit énergétique du pays.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire