Assainissement totale piloté par la communauté : les actions de mise en œuvre passées à la loupe

La Direction générale de l’assainissement (DGA) a tenu ce mercredi 3 août 2022, à Ouagadougou, une rencontre de coordination de l’Assainissement totale piloté par la communauté (ATPC). Cette rencontre a servi de cadre pour faire le point de la mise en œuvre de l’ATPC du 1er janvier au 30 juin 2022. Au cours des travaux les acteurs ont présenté le bilan de leurs activités, échangé autour des expériences sur la mise en œuvre de l’ATPC en situation d’urgence et formulé des recommandations pour la suite des activités.


Dans le cadre de la lutte contre la défécation à l’air libre notre pays s’est inscrit dans l’atteinte des objectifs du Développement Durable (ODD) en déclinant dans le Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excréta (PN-AEUE) un de ses objectifs spécifiques qui est de « mettre fin à la défécation à l’air libre d’ici 2030 ».

Pour atteindre cet objectif l’Etat a jugé nécessaire d’associer la population à la base à travers des séances de sensibilisations et de conscientisations sur le bien-fondé de la construction et l’utilisation des latrines afin de booster le sous-secteur de l’hygiène et de l’assainissement pour mettre fin à la défécation à l’air libre d’où l’approche « Assainissement totale piloté par la communauté (ATPC) ».

En rappel, cette approche ATPC a été adoptée en 2014 et est aujourd’hui mise en œuvre dans toutes les régions. Depuis lors, sur 8900 villages que compte le pays, 32,2% ont été déclenchés, parmi lesquels 6,6% et 3,9% des villages sont respectivement déclarés Fin de la Défécation à l’Air Libre (FDAL). Ce faible taux s’explique par la non mise en œuvre de l’ATPC conformément à la stratégie et au guide d’orientation pour la mise en œuvre de l’ATPC au Burkina Faso.

L’apparition de 2 cas de choléra dans la Région de l’ Est interpelle les acteurs de l’assainissement à redoubler d efforts dans la mise en œuvre d’action à l’ amont pour éviter les épidémies a insisté la Directrice générale de l’assainissement, Julienne TIENDREBEOGO. Elle rassure que pour accélérer l’atteinte de la FDAL, la DGA a initié depuis 2019 des rencontres de coordination de la mise en œuvre de l’ATPC afin d’assurer un meilleur suivi de la mise en œuvre des projets ATPC.

MEEEA

Laisser un commentaire