Le BUMIGEB service géologique national du Burkina Faso au coeur des grands défis
Le Burkina Faso est un pays minier, cela ne se discute plus. La contribution du secteur minier dans le Produit Intérieur Brute avoisine actuellement 10%. Il constitue 66% des produits d’exportations du pays. Cependant, la production minière est essentiellement mono-minérale dominée par l’or. Le pas compte 11 mines industrielles en production pour environ 45 tonnes
produit en 2017 contre seulement une mine de Zinc avec environ 179 000 TM de concentré de Zinc produit en 2017.
Pour pérenniser le secteur devenu un véritable pourvoyeur de recettes à l’économie nationale, le gouvernement du Burkina s’est résolument tournée ces dernières années vers une politique de diversification de sa production minière. Le Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) doit jouer un rôle central dans cette vision en tant que Service Géologique National d’où la réalisation de grands travaux pour relever le défi de la diversification de la production minière au Burkina Faso.
Campagne de levé géophysique aéroportée
De 2016 à 2018 le projet PADSEM (sur financement Banque Mondiale) a permis de couvrir le quart Nord-Est du pays. Ces données viennent en complément au résultats d’une vaste campagne de levé aéro-géophysique qui a couvert toute la moitié ouest du pays en 1999 par le projet SYSMIN, sur financement Union Européenne. À ce jour, le Burkina Faso est intégralement couvert en magnétométrie et spectrométrie gamma haute résolution.
L’interprétation de ces données a permis de mettre en évidences plusieurs et nouvelles anomalies minières. Des contrôles au sol encours révèlent plusieurs indices de minéralisation divers.
Le BUMIGEB dispose à présent des cartes et des données pour les investisseurs : base de données MAG, carte du champ total TMI, Carte de la réduite au pôles RTP, carte du signal analytique, cartes des dérivées verticales, Carte des cibles de, minéralisations associées aux roches basiques / ultrabasiques.
Campagne de cartographie géologique
Cette année 2018 le Burkina vient de compléter à 100% sa couverture en cartographie géologique (26 degrés carrés) à l’échelle 1/200 000. Les différents résultats révèlent des potentialités très intéressantes. À la suite du projet SYSMIN en 2003 qui a réalisé treize 13 feuillet sur 26 que compte le pays, le projet PADSEM vient de boucler en Juin 2018 la couverture en cartographie géologique à l’échelle 1/200 000 du territoire.
La carte synthèse proposée par EFFIGIS présente de grands traits qui pourrait bouleverser l’ordre des connaissances géologiques antérieurs décrite par BRGM en 2003. Les grands changements sont marqués au niveau de la structurale d’une part et aussi par la découverte de l’archéen qui affleure dans l’est du pays.
Campagne de géochimie
Pour l’amélioration de la disponibilité et de la promotion de l’information géo-scientifique, le Burkina Faso a bénéficié en 2011 un financement de la Banque Mondiale pour la réalisation d’un levé géochimique régional en sédiments de ruisseaux. Le projet s’inscrit dans le Cadre l’Appui au Développement du Secteur minier (PADSEM) et a concerné la partie Sud-ouest du pays.
Environ 40% du territoire a été couvert par cette campagne et des cartes ont été produites : carte des anomalies Au, Ag, As, Cu, Zn, Te, Re ; Carte des anomalies Ba, Li, Nb, Cr, Sn, ETR ; carte des anomalies prioritaires.