L’Angola est le deuxième producteur africain de diamants par la valeur. Un statut que le pays doit en partie à la mine Lulo, qui a livré 40 diamants de plus de 100 carats depuis son entrée en production en 2015.
Lucapa Diamond a annoncé le 8 novembre la découverte d’un diamant de 235 carats de type IIA en Angola. Il s’agit du deuxième plus gros diamant récupéré à la mine Lulo, une coentreprise gérée par la compagnie australienne en partenariat avec l’entreprise nationale angolaise Endiama.
L’information intervient surtout quelques jours après l’annonce le 1er novembre dernier d’une découverte similaire d’un diamant brut de 208 carats également de type IIA à Lulo. Il s’agissait alors du 3ème plus gros diamant livré par la mine dans son histoire. Au total, Lucapa a déjà récupéré 40 diamants de plus de 100 carats et 4 de plus de 200 carats, depuis le début des opérations à Lulo en 2015.
« Lulo continue de démontrer qu’il est un producteur prolifique de gros diamants. La mise au jour de trois diamants de plus de 100 carats [dont deux de plus de 200 carats] en si peu de temps dans différentes zones de la concession nous rend encore plus déterminés à trouver la source principale, en consacrant encore plus de ressources au programme d’exploration », a commenté Nick Selby, DG de Lucapa.
Lulo est en effet une mine alluviale et Lucapa s’attèle depuis quelques années à une campagne d’exploration destinée à trouver la source principale de ces diamants. Notons que les pierres précieuses récupérées au cours de ce dernier trimestre de l’année seront proposées à la vente plus tard ce mois, lors d’un appel d’offres spécial organisé par la compagnie publique Sodiam.
Agence ecofin