AngloGold signe un rachat à 2,5 milliards $ impliquant un projet d’or en Côte d’Ivoire
Quatrième producteur mondial d’or, AngloGold Ashanti est présent en Guinée, en Tanzanie, en RDC et au Ghana. L’acquisition annoncée de la compagnie Centamin devrait lui donner le contrôle de la plus grande mine d’or égyptienne et du projet aurifère ivoirien Doropo.
Le groupe britannique AngloGold Ashanti a signé un accord pour acquérir Centamin dans le cadre d’une transaction évaluée à 2,5 milliards de dollars. Si l’opération aboutit, elle donnera au quatrième producteur mondial d’or le contrôle de la plus grande mine d’or d’Égypte (Sukari) et d’un projet aurifère capable de livrer 47 tonnes d’or en Côte d’Ivoire (Doropo).
Selon les détails publiés le 10 septembre par Centamin, le prix par action obtenu dans le cadre de ce rachat (0,163 livre sterling) représente une prime de 36,7 % par rapport au cours de clôture de l’action Centamin. La transaction devrait être bouclée d’ici la fin de l’année, sous réserve de diverses approbations y compris celle des actionnaires de Centamin.
L’objectif phare d’AngloGold avec cette acquisition est d’accroitre sa production d’or en s’appuyant sur la mine d’or Sukari. En production depuis 2009, le projet égyptien a livré plus de 5,9 millions d’onces d’or et Centamin vise 500 000 onces d’or en 2024. Sukari peut devenir la plus grande mine d’or du portefeuille d’AngloGold, si on exclut la plus grande mine africaine d’or, Kibali, dans laquelle la compagnie détient 45 % d’intérêts. AngloGold pourrait ainsi produire annuellement plus de 3 millions d’onces d’or, contre 2,6 millions d’onces en 2023
« La transaction d’aujourd’hui est très séduisante et s’appuie sur les bases solides que nous avons construites. Elle ajoute à notre portefeuille le premier producteur d’or d’Égypte et offre un énorme potentiel géologique que nous sommes très bien placés pour développer », a commenté Jochen Tilk, président d’AngloGold Ashanti.
Quant au projet Doropo, AngloGold compte étudier la meilleure façon d’en maximiser la valeur et le potentiel, indique sans d’autres détails le communiqué de Centamin. L’actif ivoirien est à un stade de développement avancé, avec une étude de faisabilité publiée cette année qui a montré qu’un investissement initial de 373 millions de dollars est nécessaire pour construire la mine.
Rappelons que cette transaction entre deux producteurs d’or intervient en pleine hausse des cours du métal jaune. Le prix de l’or a franchi la barre des 2 500 dollars l’once il y a quelques semaines, augmentant mécaniquement la valeur de plusieurs projets aurifères.
Agence ecofin