Afrique du Sud-Eskom : Pretoria va éclater son énergéticien en deux entités

Pour redonner de l’élan au secteur de l’électricité et en finir avec les délestages récurrents qui plombent l’économie, le gouvernement sud-africain a choisi de trancher dans le vif : la compagnie nationale d’électricité Eskom sera démantelée et une société indépendante sera créée pour gérer le réseau de transport. C’est le Président Cyril Ramaphosa, qui a révélé le schéma de cette réforme clé suivie de près par les investisseurs internationaux.

L’économie sud-africaine est paralysée depuis des années par des coupures de courant, la compagnie publique Eskom étant confrontée à des centrales vieillissantes et à une situation financière précaire. La scission de l’entreprise vise à attirer des capitaux privés et à construire un réseau électrique plus moderne et plus fiable. Le transport de l’électricité constitue en effet l’un des principaux freins à l’approvisionnement en électricité et à la croissance économique.

Le président Ramaphosa a chargé une équipe spéciale, placée sous l’égide du Comité national sur la crise énergétique, de superviser la restructuration et de remettre un rapport dans un délai de trois mois assorti d’échéanciers de mise en œuvre clairs.

Cette annonce est un désaveu du ministre de l’Electricité, Kgosientsho Ramokgopa, qui proposait en décembre dernier, de conserver les actifs de transport d’électricité dans une filiale d’Eskom. Ce schéma a suscité de vives inquiétudes, les investisseurs internationaux et les chefs d’entreprise locaux commençant à remettre en question l’engagement du gouvernement envers le programme de réformes.

Les investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables ont déjà mobilisé plus de 200 milliards de rands (12,5 milliards de dollars) et permis d’ajouter 6.000 mégawatts de capacité sans impacter le bilan d’Eskom. Selon le ministère de l’Electricité et de l’Energie, l’Afrique du Sud a besoin de 390 milliards de rands au cours de la prochaine décennie pour ses infrastructures de transport d’électricité, un financement qu’Eskom ne peut mobiliser à elle seule en raison de ses difficultés financières.

Afrimag

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire