Le Groupe des partenaires internationaux (GPI) présidé par le Royaume-Uni et composé de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de l’Union européenne a approuvé le lundi 7 novembre le plan d’investissement de l’Afrique du Sud pour une transition énergétique équitable.
Le plan d’investissement préparé par le gouvernement sud-africain, a été approuvé à l’occasion de la COP27 qui se tient actuellement en Egypte, où le président sud-africain M. Cyril Ramaphosa a rencontré les dirigeants du GPI pour présenter et discuter son contenu.
Le plan couvre trois secteurs prioritaires, à savoir le secteur de l’énergie ainsi que les véhicules électriques et l’hydrogène vert. Il repose sur une approche « équitable », visant à tenir compte des personnes les plus directement touchées par l’abandon du charbon, notamment les travailleurs et les communautés.
Selon le plan, le financement de 8,5 milliards $ sera orienté vers le démantèlement des centrales à charbon, le financement d’emplois alternatifs dans les zones d’extraction du charbon et les investissements qui faciliteront le déploiement accéléré des énergies renouvelables, etc.
« Je félicite le président Ramaphosa pour les grands progrès réalisés dans le cadre du Partenariat pour une transition énergétique équitable en Afrique du Sud. Le plan d’investissement de l’Afrique du Sud ouvre la voie à une transition durable et équitable du charbon vers des formes d’énergie plus propres, jetant ainsi les bases d’une économie verte solide. », a déclaré le président du Groupe des partenaires internationaux, le Premier ministre britannique Rishi Sunak.
Cette approbation aura eu lieu une année après l’annonce de l’engagement des pays riches concernés à soutenir la décarbonisation de l’Afrique du Sud, à la suite d’importantes négociations.
Le pays est en effet le premier émetteur de gaz à effet de serre en Afrique, et sa dépendance au charbon, dont les centrales sont vieillissantes, nuit gravement à son offre électrique en plus d’augmenter ses émissions.