Accès à l’électricité en Afrique : Power Africa s’associe à Sun Africa
En 2023, Power Africa a indiqué dans son rapport d’activité avoir mis en service environ 1 042 MW d’électricité produite à partir d’énergies propres pour alimenter les foyers et les entreprises sur le continent africain.
L’initiative du gouvernement américain visant à améliorer l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne, Power Africa, a annoncé dans un communiqué l’intégration de son nouveau partenaire du secteur privé, Sun Africa, lors d’un événement spécial qui s’est tenu début août. Power Africa estime que ce partenariat marque une étape importante dans l’avancement de sa mission qui est d’accroître l’accès à une électricité fiable dans toute l’Afrique subsaharienne.
Sun Africa entend contribuer à l’objectif de Power Africa consistant à ajouter au moins 30 000 MW de capacité de production d’électricité fiable. La société a des plans visant à ajouter jusqu’à 6 500 MW de nouvelle production d’énergie. Elle prévoit d’obtenir un financement d’environ 10 milliards $ pour soutenir ces projets.
Adam Cortese, PDG de Sun Africa, a déclaré à ce propos « Nous sommes très heureux de renforcer notre engagement avec Power Africa. En tirant parti du vaste réseau de Power Africa et de l’expertise de Sun Africa en matière de projets d’énergie solaire à grande échelle, ce nouveau partenariat vise à accélérer le rythme d’adoption des énergies renouvelables en Afrique et, en retour, à contribuer à combler de manière significative le déficit énergétique dans les pays où nous travaillons ».
Pour rappel, Sun Africa est engagé dans un projet en deux phases en Angola dont la première soutenue par un prêt de 900 millions $ de la banque américaine EXIM, consistera en 500 MW d’énergie solaire photovoltaïque, ainsi qu’un système de stockage par batterie.
Agence ecofin