ABN : La ministre burkinabè en charge de l’Eau et son collègue du Niger échangent sur les grands dossiers
Depuis sa création en 1964, l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) peine toujours à fonctionner, à mobiliser des ressources et à faire des réalisations sur le terrain. Pour impulser une nouvelle dynamique à l’institution, le Burkina Faso, pays qui assure la présidence du sommet des Chefs d’Etats de l’institution convoque une session extraordinaire du conseil des ministres des pays membres d’ici fin juillet 2022.
En prélude à la tenue de cette session extraordinaire, la ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Maminata TRAORE/COULIBALY par ailleurs présidente du conseil des ministres de l’institution et le ministre nigérien de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mahaman ADAMOU, ont eu une séance de travail ce lundi 18 juillet 2022 à Ouagadougou.
Les deux personnalités ont passé en revue les questions et dossiers en instance dont les recommandations et résolutions prises lors de la dernière session ordinaire du conseil des ministres de l’ABN, tenue à Ouagadougou le 26 novembre 2021.
Au total, 10 recommandations et résolutions avaient été prises lors de cette session et dont la présidente du conseil des ministres est chargée de leur application. Il s’agit entre autres des résolutions sur la désignation du Secrétaire Exécutif de l’ABN et l’organisation d’une mission de négociation politique auprès de l’Union Européenne pour l’annulation d’un passif financier lié à un projet exécuté par l’ABN et ses partenaires.
En ce qui concerne les recommandations, les plus importants étaient l’organisation de l’autorité, notamment la validation des fiches de poste du personnel pour redynamiser et moderniser sa gestion, l’élaboration de la feuille de route par rapport à la construction du siège de l’ABN à Niamey, capitale abritant le siège et de faire une mission de plaidoyer pour permettre d’accélérer la mise en œuvre du Programme Intégré d’Adaptation aux Changements climatiques dans le Bassin du Niger ( PIDACC/BN) à travers un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Selon le ministre nigérien de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mahaman ADAMOU, il était un impératif en tant ministre de tutelle de l’ABN, de passer échanger avec la présidente du conseil des ministres sur ces questions.
« Je suis venu partager mes points de vue mais aussi me rendre disponible pour accompagner la présidente du conseil des ministres dans la mise en œuvre de ces différentes résolutions et recommandations et je suis satisfait de cette séance de travail que nous avons eu » a-t-il souligné.
La ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Maminata TRAORE/COULIBALY a quant à elle salué l’initiative du gouvernement frère du Niger, à faire de l’ABN une institution crédible et efficace au profit des populations.
« Les points sur lesquels vous avez souhaité échanger avec nous, sont à notre avis incontestablement fondamentaux pour la bonne marche de notre institution commune » a-t-elle renchéri.
En rappel, l’Autorité du Bassin du Niger est une institution créée pour faire de la concertation autour de la gestion des ressources en eau du bassin du Niger. Elle regroupe 9 pays membres que sont le Benin, Burkina Faso, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Nigéria et le Tchad.