A la découverte d’un éminent chercheur passionné des énergies renouvelables : Pr Oumarou SAVADOGO
Les énergies renouvelables, notamment le solaire, sont le domaine de définition du Professeur titulaire en Sciences des Matériaux et en énergie à l’école Polytechnique de Montréal au Canada. Convaincu de ce que l’Afrique, au regard de son potentiel solaire peut développer son industrie à partie des énergies renouvelables, l’homme plaide pour des investissements structurants dans ce domaine.
Du commun des Burkinabè, son nom ne dit peut-être pas grande chose. Mais au Canada où il vit, l’homme fait la fierté du Burkina Faso notamment dans le domaine des énergies renouvelables.
Pr Oumarou Savadogo puisque c’est de lui qu’il s’agit, est directeur fondateur du laboratoire de nouveaux matériaux sur l’énergie et l’électrochimie de l’université Polytechnique de Montréal au Canada et responsable des programmes d’énergies renouvelables dans la même université.
Professeur titulaire de l’Ecole Polytechnique de Montréal, Oumarou Savadogo, est un défenseur de la cause des énergies renouvelables, notamment le solaire sur lequel, il a mené plusieurs travaux de recherche.
Quand se présente l’occasion, ce chercheur mondialement reconnu et qui fait partie des top 2% des chercheurs les plus cités dans leur domaine d’expertise sur 7 millions de chercheurs à travers le monde, n’hésite pas à démontrer l’importance de l’énergie en général et le solaire en particulier pour les pays en développement comme le nôtre. « En 1984, j’écrivais dans le journal Carrefour Africain devenu Sidwaya un article sur le solaire et j’exhortais le Burkina et les autres pays africains à s’intéresser et à redoubler d’efforts pour s’approprie cette technologie car elle sera incontournable dans le jeu énergétique Africain », indique-t-il.
Dans une interview accordée au journal en ligne lefaso.net, l’éditeur fondateur d’un journal scientifique international sur les nouveaux matériaux insistait sur l’importance des énergies renouvelables pour l’Afrique. « A l’origine était l’énergie et l’énergie dans le cas de l’Afrique est indispensable parce que beaucoup de choses sont à construire et les investissements ne peuvent pas avoir d’effets positifs quand il n’y a pas d’énergie. On ne peut pas avoir une industrie digne de ce nom qui va respecter l’aspect du développement durable si les questions énergétiques ne sont pas résolues de façon concertée, de façon responsable et efficace » confiait-il à nos confrères avec certitude.
Déterminé à promouvoir les énergies renouvelables, le solaire notamment au Burkina et en Afrique, l’homme ne se contentera pas que des interpellations. Convaincu de ce que la promotion de ces énergies nécessite l’existence de la ressource humaine qualifiée, l’homme initiera des programmes des formations dans ce domaine.
Il est ainsi l’initiateur des programmes de formation en Technologie solaire installés à l’université de Ouagadougou où, « plus de 500 techniciens et ingénieurs ont été formés jusqu’à ce jour ».
Aussi, est-il l’initiateur de l’Ecole Polytechnique de Ouagadougou (EPO) où, pour diverses raisons, il a décidé de se retirer de l’établissement. « Je me suis retiré pour question d’incompatibilité de la vision à donner pour cette école, entre autres, comme première vraie École d’Ingénieurs d’ETAT du pays, la location d’immeuble n’est pas la bonne approche car les écoles d’ingénieurs se font selon des normes de constructions et de programmes universitaires à exécuter que la location ne permet pas de respecter. En plus pour un état, on ne bâtit pas l’avenir d’une institution capitale comme celle-là en étant dans des locaux loués » explique-t-il.
« Un autre désaccord porte sur le type de formation spécialisée que je suppose être mieux indiquée pour satisfaire les besoins en ingénieurs de conception dans différents domaines que la formation généraliste pour l’administration » poursuit-il.
Les énergies renouvelables, son domaine de définition
Les énergies renouvelables, c’est ce sur quoi le Pr Oumarou Savadogo a toujours travaillé et où il a plusieurs diplômes.
Professeur Titulaire de Polytechnique Montréal en Sciences des Matériaux et en énergie et Titulaire de la Chaire UNESCO en Ingénierie Durable – Technologies Solaires Appliquées (Février 2021-) Oumarou Savadogo détient un Doctorat d’État ès Sciences Physiques (1985) ; un Doctorat de 3ème cycle (1983) et DEA (1981) en sciences des matériaux de l’École Nationale d’ingénieurs de Caen (France) en Science des Matériaux et électrochimie.
Il est aussi titulaire d’une Maitrise ès Sciences Physiques de L’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (1980) de l’université de Ouagadougou Ingénieur procédés chez Rhone-Siltec (1986). Il a aussi effectué un stage post doctoral au CNRS (Centre National de La Recherche Scientifique Bellevue (1987) (France). Il a joint l’École Polytechnique de Montréal en Génie Métallurgique et des Matériaux comme chercheur 1987-91), Professeur adjoint (1992-93), professeur agrégé (1994-97) et professeur titulaire (1998)
Du reste, ses travaux de recherche ont porté sur des thèmes en lien avec ce type d’énergie comme le développement de nouveaux matériaux pour l’énergie, l’électrochimie, les dispositifs, l’utilisation et le dimensionnement de systèmes d’énergie solaire photovoltaïque ; le stockage de l’énergie (les accumulateurs électrochimiques et les condensateurs électrochimiques), le véhicule électrique, la production et l’utilisation de l’hydrogène ; les piles à combustible ; les piles microbiennes et les procédés métallurgiques (électroextraction des métaux).
Il a développé et dispensé des cours de sciences des matériaux, de physique du solide, d’hydrométallurgie et d’électrométallurgie pour les étudiants de génie métallurgiques et des matériaux de 1988 à 2010.
Il est Directeur fondateur du Laboratoire de nouveaux matériaux pour l’énergie et l’électrochimie (1992). Responsable des programmes aux études supérieures : i) Énergies renouvelables en génie énergétique (2013-) ; ii) Énergie et Développement Durable en génie chimique (2005-).
Fondateur de la revue Scientifique Internationale : Journal of New Materials for Electrochemical Systems (1998) et du symposium du même nom ; 38 étudiants en Maitrise professionnelle en énergies renouvelables et en énergie et développement durable (études supérieures) depuis 2014. Il a formé plus de 60 étudiants aux cycles supérieurs en recherche ( Doctorat et en Maitrise en sciences Appliquées).
Il est auteur et co-auteurs de plus 230 publications scientifiques dans les journaux scientifiques internationaux avec comité de lecture, plus de 60 communications à des conférences. Il est détenteur de 2 brevets Américains (. un européen et de 4 canadiens. Présentement, il est Directeur de 15 étudiants au Doctorat.
Lefaso.net