Burkina-Agence de l’eau du Nakanbé : lancement officiel du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE)
Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, a lancé officiellement le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) de l’espace de compétence du Nakanbé, ce lundi 25 mars 2024 à Ouagadougou. C’était en présence du ministre délégué en charge des ressources Animales et Halieutiques Amadou DICKO, des gouverneurs de régions que couvre l’agence de Nakanbé et les partenaires techniques et financiers.
Le SDAGE est un document de prospective qui prend en compte tous les objectifs de croissance de différents acteurs de sorte à ce que les interventions soient en cohérence pour préserver la ressource eau, la valoriser et permettre la protection des écosystèmes.
De l’avis de David KAM, directeur général de l’agence de l’eau de nakanbé, cet atelier va permettre aux acteurs de mieux coordonner les interventions. « «Le but de cet atelier de lancement, c’est de pouvoir prendre en compte les interventions des différents acteurs, les capitaliser et voir à l’horizon 2035, si ce qui a été planifié, nous tendons vers ça.». » a-t-il indiqué
A l’horizon 2035, l’agence ambitionne mobiliser environ 2,7 milliards de m3 d’eau de surface et 140 millions de m3 d’eau souterraine pour soutenir la totalité des demandes en eau de toutes les actions de développement préconisées dans le SDAGE. Elle vise également à assurer conformément aux stratégies opérationnelles, une couverture totale de la demande en eau potable des populations des cinq (05) sous bassins de l’espace de compétence et du Grand Ouaga en particulier, suivant une approche fondée sur le droit universel d’accès aux services d’eau_ potable et d’assainissement.
Selon le ministre Roger BARO, la mise en œuvre de ce document va permettre de booster les activités économiques notamment la culture maraîchère et d’atteindre les objectifs que le chef d’Etat s’est assignés à travers les initiatives présidentielles la bataille de l’eau et la souveraineté alimentaire. « «Le processus d’élaboration de ce SDAGE n’a pas été un fleuve tranquille, le processus a débuté depuis 2015 et s’est achevé en novembre 2023, par l’adoption en Conseil des Ministres, du document du SDAGE.
Cette adoption fait suite à une des principales recommandations issues des Etats Généraux de la GIRE que j’ai personnellement conduit sous l’égide de son Excellence, monsieur le Premier Ministre en octobre 2023. Cela prouve que le gouvernement est conséquent sur la mise en œuvre de sa politique. »a conclu Roger BARO.
DCRP/MEEA