Burkina-Faso : Mise en œuvre effective et efficace de la stratégie nationale promotion du contenu local dans les mines
Le mardi 29 août 2023 à Ouagadougou, s’est ouverte une rencontre sectorielle d’échanges sur la fourniture locale dans le secteur minier. L’objectif de cette rencontre est de trouver des recommandations dont la mise en œuvre permettra une mise en œuvre effective et efficace de la stratégie nationale de promotion du contenu local.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières Simon Pierre BOUSSIM Le Gouvernement burkinabè a adopté en 2021, la stratégie nationale du contenu local dans le secteur minier dont I’un des résultats attendus est l’augmentation de la proportion des achats locaux de biens et services de 20% en 2019 à 30% en 2030. De même, au cours de la même année, il a été adopté le décret portant fixation des conditions de la fourniture locale dans le secteur minier et l’arrêté portant établissement de la liste des biens et services fournis aux entreprises minières.
La finalité de l’ensemble de ces mesures est d’impulser le développement d’un tissu industriel et des compétences nationales pour répondre aux besoins de l’industrie minière au Burkina Faso, toutes choses qui contribueront à l’amélioration des retombées de l’exploitation en faveur d’un développement socio-économique durable.
Cependant, les PME nationales peinent toujours à conquérir les marchés de biens et Services miniers. C’est pour trouver les solutions à ses problèmes que se tient cet atelier d’échanges. “Il est impératif de mener la réflexion sur les goulots d’étranglement qui contrarient les résultats escomptés en termes d’intégration de l’industrie minière au reste de l’économie”, a l’aise entendre Jean Noël ZOURE, représentant du Président de la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso.
“Six secteurs d’activité prennent part à cette rencontre “Durant six jours, les acteurs mèneront des échanges francs afin de poser les problèmes qui bloquent la mise en œuvre effective et efficace de la stratégie. Prennent part à ces échanges les acteurs de six secteurs d’activité à savoir les hydrocarbures et lubrifiants; le fret et le transit ; les forages, sondages miniers et d’analyse d’échantillons ; les banques, la microfinance et les assurances ; la mécanique de précision, la construction métallique et la maintenance industrielle ; la fourniture de consommables (Produits chimiques, boulets pneus pièces de rechange engins lourds, équipements fixes véhicules légers).
Les défis à relever pour le secteur minier, c’est de trouver des entreprises privées locales capables de le fournir ce dont il a besoin. Et cela passe par la communication dont l’importance de telle rencontre qui va permettre aux acteurs de sociétés minières de présenter les standards du secteur aux acteurs du secteur privé afin qu’ils puissent s’adapter. ” Pour le secteur privé, il y a aussi des défis. Il faut aller à l’informatique et à la formation, connaître les standards du secteur minier pour pouvoir l’accompagner”, a précisé Priscille ZONGO, Directrice exécutif de la Chambre des mines du Burkina.
“Il est attendu de ces échanges des recommandations pour permettre la misère en œuvre efficace de la stratégie nationale de promotion du contenu local “L’adoption aussi bien de la stratégie que des textes sur la fourniture locale sont une opérationnalisation des dispositions du Code minier et traduisent clairement la volonté du Gouvernement de créer le cadre règlementaire nécessaire pour améliorer l’intégration économique de l’industrie minière. “J’interpelle de ce fait les fournisseurs nationaux et leurs faîtières à poser leurs préoccupations et à oser développer les initiatives qu’il faut en vue de renforcer leur compétitivité.
Quant aux sociétés minières, elles constituent un acteur clé et je les invite vivement à aller dans le sens de la normalisation de leurs pratiques en termes de contenu local pour aller au-delà du simple principe du respect de la réglementation. Pour ce faire, je souhaite de part et d’autre une franchise dans les échanges qui auront lieu”, a exhorté le ministre en charge des mines Simon Pierre BOUSSIM aux participants.
Pour ouvrir le bal de cette série de rencontres, ce sont les acteurs du secteur des hydrocarbures et lubrifiants qui entament les échanges. Invite a été faite à ces acteurs de poser les préoccupations et les activités rencontrées dans le cadre de la fourniture.
Fasopic