Le gisement pétrogazier Baleine a été découvert il y a deux ans, à la suite du forage réussi du puits d’exploration Baleine East 1X. Selon les prévisions des parties prenantes, l’exploitation de la réserve devait commencer cette année.
Le groupe énergétique italien Eni a annoncé, lundi 28 août, le lancement de la production pétrolière et gazière sur le gisement Baleine. Il s’agit d’une découverte réalisée en Côte d’Ivoire, en septembre 2021, dans le bloc offshore CI-101, un périmètre localisé dans le prolifique bassin de Tano.
Baleine livre actuellement 15 000 b/j de pétrole brut pour environ 25 millions de pieds cubes standard de gaz associé par jour. Une production initiale qui devrait atteindre 50 000 b/j, pour 70 millions de pieds cubes de gaz, au terme de la deuxième phase de développement prévue pour être finalisée d’ici la fin de l’année prochaine.
« La première huile de Baleine est une étape importante dans les opérations d’Eni. Grâce à une exploration extraordinairement réussie, nous avons atteint un délai de mise sur le marché de moins de deux ans à partir de la déclaration de découverte commerciale, ce qui est un record dans l’industrie », a déclaré Claudio Descalzi, PDG d’Eni.
Ce dernier a rappelé que l’ambition des parties prenantes est d’atteindre un plateau de production de 150 000 b/j de pétrole, pour environ 200 millions de pieds cubes standard de gaz associé par jour. Ceci, au terme de la troisième phase de développement du gisement.
La mise en service de ce dernier intervient moins d’un an et demi après la décision finale d’investissement (FID). Une étape importante qui devrait favoriser un renforcement des capacités de la Côte d’Ivoire, à répondre efficacement à sa demande intérieure d’électricité.
Notons que les intérêts d’Eni dans le secteur pétrogazier ivoirien couvrent, outre, le bloc CI-101, les blocs CI-205, CI-401, CI-501, CI-801 et CI-802 sur lequel des ressources pétrogazières ont été découvertes en juillet dernier. L’entreprise est engagée en partenariat avec Petroci Holding, la société publique du pétrole de Côte d’Ivoire.
Agence ecofin