Burkina- écologie Urbaine : Le Ministre BARO engagé pour des centres urbains encore plus verts
Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO a lancé officiellement ce samedi 26 août 2023 à Karpala dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou, la réalisation de plantation d’alignement et le reboisement d’espaces verts dans les centres urbains du Burkina Faso. C’est l’espace situé devant le tribunal Ouaga II et les abords de la voie bitumée qui ont servi pour le top départ des activités.
La plantation d’alignement et le reboisement d’espaces verts, placée sous le bras technique de la Direction des Aménagements Paysagers et de l’Ecologie Urbaine de concert avec les collectivités territoriales va permettre de réaliser annuellement 150 Km de plantation d’alignement et de reboiser plus de 15 Ha d’espaces verts dans les centres urbains. Elle permettra donc de construire des villes vertes en améliorant le cadre vie des populations , en améliorant le micro climat, en contribuant à l’éducation environnementale et surtout en atténuant les effets du changement climatique.
Le gouvernement du Burkina Faso a toujours fait de l’assainissement, de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie des populations une priorité absolue. C’est alors la raison de l’adoption par le ministère d’une stratégie nationale en matière d’aménagement paysager à l’horizon 2030 qui s’intitule : « les habitants de toutes les communes du Burkina Faso vivent dans un cadre de vie sain et embelli par le biais d’une gestion durable des aménagements paysagers ». Cette activité rentre aussi en droite ligne des objectifs de la campagne nationale de reboisement lancée le 15 juillet dernier par le président de la transition.
A cette cérémonie, une remise de plants composée entre autres de manguiers, de flamboyants, de colliers, de citronniers, de baobabs, ont été remis aux chefs coutumiers et à la délégation spéciale de l’arrondissement 11. Le Ministre BARO a invité les collectivités à qui la gestion revient de s’engager à la sécurisation des plants : « Je saisi donc l’occasion pour inviter les responsables des collectivités territoriales à accorder une plus grande attention à la sécurisation à l’aménagement des espaces ainsi qu’au reboisement et à l’entretien des plants d’alignement qui, soit dit en passant demeure leurs prérogatives conformément aux textes en vigueur. ». Il leur rassure de la disponibilité des services de son département à leur apporter tout le soutien technique dont ils viendront à en avoir besoin.