Entre 2020 et 2021, le taux d’électrification du Benin est resté quasiment stable, passant de 41 à 42 %. Le potentiel en énergies renouvelables qui pourrait améliorer l’électrification du pays, reste encore très inexploité.
La maison de commerce japonaise Toyota Tsusho Corporation a annoncé le 10 aout la conclusion d’un contrat avec la Société Béninoise de Production d’Électricité, sous la tutelle du ministère de l’Énergie et de l’Eau, pour la construction d’une centrale solaire de 25 MW dans la région de Pobè.
Il s’agit du premier projet d’énergie renouvelable à grande échelle réalisé par une entreprise japonaise en Afrique de l’Ouest. La société allemande RMT, filiale du groupe EIFFAGE, sera chargée des travaux d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction. Des travaux qui devraient être achevés en 2024.
Ce projet soutiendra la stratégie du Bénin visant à installer 150 MW d’installations de production d’énergie solaire d’ici 2026. Le pays espère en effet réduire à moyen terme l’utilisation des centrales thermiques et devenir moins dépendant des importations d’électricité en provenance des pays voisins.
Agence ecofin