Les parlementaires Burkinabè donnent leur quitus pour le financement du PEDECEL en vue d’accroître l’offre énergétique

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM était le jeudi 10 août 2023 à l’Assemblée Législative de Transition dans le cadre de l’examen d’un projet de loi. Il s’agit de celui portant autorisation de ratification de l’accord de prêt entre le Burkina Faso et le Fonds Africain de Développement (FAD) pour le financement partiel du Projet d’Electrification et de Développement des Connexions à l’électricité (PEDECEL).

Cette séance plénière a été présidée par le premier vice-président de l’Assemblée législative de transition, Dafidi LOMPO.

A l’issue du débat général, les députés ont voté à l’unanimité le projet de loi portant sur le financement partiel du PEDECEL. L’adoption de ce projet de loi permettra de façon spécifique d’accroître la couverture du réseau de distribution électrique dans toutes les communes urbaines et rurales, y compris les zones non loties des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso et dans 16 chefs-lieux de provinces, de réaliser des branchements au profit des ménages et des points socio-économiques et de renforcer les capacités opérationnelles de la SONABEL.

Les principaux bénéficiaires du projet sont les ménages et les Petites et moyennes entreprises (PME) qui n’ont pas accès à l’électricité et qui résident dans la zone du projet.

Le montant du prêt s’élève à 35 millions d’Unités de compte, soit 27,287 milliards de FCFA et sera exécuté par le Ministère en charge de l’Energie, à travers la SONABEL. La durée d’exécution du PEDECEL est de 51 mois, allant d’octobre 2021 à décembre 2025.

DCRP

Laisser un commentaire