Burkina-MEEA : Mise en œuvre du projet de sécurité de l’eau au Burkina Faso, les parties prenantes s’accordent
Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement à travers la direction générale des infrastructures hydrauliques a tenu ce mercredi 2 août 2023 à Ouagadougou, un atelier de consultation des acteurs concernés par la mise en œuvre du projet de sécurisation de l’eau au Burkina Faso.
Présidé par le secrétaire général, le Dr Bouraïma KOUANDA, représentant le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO, cet atelier vise à impliquer les parties prenantes dans l’élaboration du projet. L’atelier a permis de présenter le projet à ses acteurs de mise en œuvre et à ses bénéficiaires et d’ échanger sur ses objectifs et ses activités, en termes d’enjeux et impacts économique, social, culturel, environnemental en vue de définir des mesures consensuelles pour faciliter sa mise en œuvre.
Formulé avec l’appui de la Banque mondiale, ce projet répond à l’un des objectifs stratégiques du plan d’action pour la stabilisation et le développement notamment l’axe 4 de l’objectif stratégique 4 intitulé « Dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ». Il vise à sécuriser et renforcer les capacités de mobilisation des ressources en eau, à assurer la durabilité des ouvrages de mobilisations des ressources en eau et à accroître les superficies de périmètres irriguées pour la production agricole dans neuf régions du Burkina Faso.
Jugeant le volet environnemental et social des projets assez complexes, le secrétaire général a invité les participants à des échanges francs afin de s’accorder sur tous les aspects de la mise en œuvre du projet. « S’il n’y a pas une bonne concertation avec les acteurs à la base dès le départ pour avoir l’accompagnement de tout le monde, on peut passer à côté parce qu’il ne suffit pas d’avoir un ouvrage. Il doit être économique et apporter socialement », a-t-il dit à l’entame des travaux.
Constitué de cinq composantes que sont la Sécurité des infrastructures de stockage d’eau, le Développement des infrastructures hydro-agricoles, la protection et le gestion durable des bassins versants, le Renforcement institutionnel et des capacités et la Gestion du projet, ce projet qui ambitionne améliorer la disponibilité des eaux de surface permettra de créer de nouvelles opportunités pour le développement de l’irrigation à travers les aménagements de périmètres irrigués et la promotion de systèmes et techniques de production appropriés.