Plus tôt en 2022, 50 milliards FCFA avaient été engagés et avaient permis d’améliorer de 15% à 20% le réseau de pistes rurales, d’offrir à 80 000 personnes l’accès à l’eau potable et de l’électricité à 15 000 ménages supplémentaires.
Au Togo, Mawunyo Aziablé, ministre de l’Energie et des Mines, a lancé à Gbargou-Gbangbagou dans la commune de Tône 4, les travaux d’électrification de 18 localités. Un chantier qui entre dans le cadre du Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS), visant à renforcer la résilience de cette partie du pays en proie à la menace jihadiste.
L’initiative, vise à étendre le réseau électrique à cette région et à stabiliser la situation socioéconomique et sécuritaire au nord-Togo. Elle vient compléter le projet d’installation de 50 000 lampadaires solaires autonomes et intelligents lancé par le président Gnassingbé en avril 2023.
Le PURS nécessite, selon le gouvernement togolais, une enveloppe globale de 200 milliards FCFA. En février dernier, l’exécutif évaluait à 150 milliards FCFA les ressources déjà mobilisées auprès des partenaires techniques et financiers.
Agence ecofin