Burkina-MEMC : Exploitation illégale des substances de carrières, les exploitants invités à se formaliser

Une équipe de la Direction Générale des Carrières(DGC) du ministère l’Energie, des Mines et des Carrière, a effectué le mardi 25 juillet 2023, une sortie dans la région du Plateau Central. Il s’est agi d’identifier les sites d’exploitation illégale des substances de carrières surtout de latérite dans cette partie du Burkina Faso.

Au Burkina Faso, les substances de carrières notamment le sable et les matériaux latéritiques, sont souvent exploitées par des sociétés ou des individus utilisant des équipements industriels, sans aucune autorisation préalable de l’administration minière d’après la Direction Générale des Carrières (DGC). Et cela constitue des infractions, en violation des dispositions de la loi N° 036-2015/CNT portant Code minier.

En outre, leur exploration engendre des dégâts environnementaux et échappe totalement au contrôle de l’Etat. Pour résoudre cette problématique, le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, à travers la Direction Générale des Carrières, souhaite identifier sur l’ensemble du territoire burkinabé, les sites d’exploitation illégale de carrières. C’est dans cette optique qu’une mission de la DGC s’est rendue le mardi 25 juillet 2023 dans la région du Plateau Central.

Selon le Directeur Général des Carrières, Patoingnimi Arsène TIENDREBEOGO, l’activité va se dérouler en deux phases dans cette localité. La première, va consister à sensibiliser les exploitants après identification des sites d’exploitation illégale de carrières notamment de latérites. Et la seconde consistera, en collaboration avec les forces de sécurité à l’interpellation des exploitants récalcitrants, conformément aux dispositions en la matière.

Au regard de la situation, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM envisage une sortie terrain dans la région du Plateau Central. Après le Plateau Central, cette activité va se poursuivre dans les régions du Centre, du Centre-Sud et des Hauts-Bassins.

DCRP

Laisser un commentaire