Depuis quelques années, l’automatisation progresse au sein des compagnies minières. Elle renforce la sécurité des opérations minières tout en réduisant certains coûts d’exploitation. Les mines africaines d’or Syama (Mali) et Kibali (RDC) sont des modèles en la matière.
Le géant Metso connu mondialement pour fournir des équipements aux compagnies minières, a annoncé le 24 juillet l’acquisition de la société australienne Brouwer Engineering. La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, permet à l’entreprise finlandaise de se renforcer dans l’automatisation, les systèmes de contrôle et les solutions électriques pour les systèmes de manutention de matériaux en vrac.
« Cette acquisition est une étape importante dans l’ambition de Metso Services de renforcer ses capacités d’automatisation et de contrôle. L’expertise de Brouwer complète les capacités de Metso dans les grands projets de modernisation mécanique », a commenté Sami Takaluoma, président de la division Services de Metso.
L’automatisation des mines connait une croissance rapide depuis quelques années, stimulée notamment par le développement des technologies 4G, 5G et de l’Internet des objets (IoT). Dans un souci d’efficacité et de sécurité pour certaines opérations, les compagnies minières sont ainsi de plus en plus nombreuses à automatiser les processus d’extraction et de transport.
En Afrique, ce mouvement est notamment porté par la mine d’or Syama au Mali, considérée comme la première mine entièrement automatisée au monde, et celle de Kibali en RDC, appartenant au deuxième producteur mondial du métal jaune, Barrick Gold.
Agence ecofin