Burkina-JAM 2023 : Un nouveau patrimoine minier dans l’actif de l’Etat confié au BUMIGEB
Le ministre de l’Énergie, des mines et des carrières, Simon-Pierre BOUSSIM visite le site abritant la carothèque de Gaoua Minerals rétrocédée à l’Etat par le biais du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB).
En marge de la 2e édition de la JAM, le ministre de l’énergie, des mines et des carrières Simon-Pierre BOUSSIM, accompagné de ses collaborateurs et une délégation composée du chef de canton de Gaoua et le gouverneur de la région du sud-ouest ont effectué une visite du site abritant la carothèque de Gaoua Minerals rétrocédée à l’Etat par le biais du BUMIGEB.
Le ministre en charge des mines a été accueilli à son arrivée par le Directeur Général du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB), Gueswindé Samuel DJIGUEMDÉ.Après une présentation et des échanges sur le site avec les techniciens, le ministre et sa délégation ont pu visiter la carothèque. Ils n’ont pas manqué d’apprécier la qualité des caisses de rangement des carottes de roches, de sols et le mode de stockage.
Selon le DG du BUMIGEB, les échantillons sur ce site sont en majorité des carottes de roches, mais l’on y trouve des échantillons de sols et de roches broyées (échantillons issus de sondages destructifs « RC ». « La carotte est la roche extraite avec une machine assez spécifique qui permet de voir la roche dans son entièreté en profondeur » a-t-il expliqué. Simon-Pierre BOUSSIM a laissé entendre que : « Ce site appartenant désormais à l’Etat dont le BUMIGEB est chargé de la gestion contient des données géologiques et minières très importantes, fruit de recherches débutées depuis 1928».
Et d’ajouter, qu’il était important de toucher du doigt les conditions de stockage desdites données. Pour lui, ces données constituent un plus à l’actif minier de l’Etat sur lequel il convient de communiquer. Mieux, selon le ministre BOUSSIM, la vision du gouvernement de la transition est d’évaluer tout investissement rétrocédé à l’État et de proposer un prix d’achat à tout investisseur intéressé par la zone d’étude car lesdites données lui permettront de ne plus reprendre ce qui est déjà fait et même de gagner du temps.
En rappel, les recherches effectuées par Gaoua Minerals portent sur le cuivre communément appelé « le gisement de Cu de Gaoua » qui est polymétallique car accompagné d’or.