Burkina/5e édition de la Journée Nationale de l’Arbre : 5 000 000 de plants seront mis en terre pour la campagne nationale de reforestation 2023

En prélude à la tenue de la 5e édition de la journée nationale de l’arbre, le samedi 15 juillet 2023 à Ouagadougou, le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a organisé une conférence de presse ce mardi 11 juillet 2023 dans la salle de réunion dudit ministère.

Présidée par le ministre, Roger BARO, cette conférence de presse a permis de rappeler les objectifs de la journée aux journalistes, de faire le point des journées précédentes, d’attirer leur attention sur la nécessité de poursuivre l’initiative et de leurs décliner les innovations de la 5e édition. Pour ce qui concerne les objectifs de la JNA, le ministre en charge de l’Environnement, Roger BARO a indiqué que le Burkina Faso a perdu entre 2002 et 2013 plus de 24 870 Km2 de forêt, soit 9% de son territoire. C’est pour inverser cette tendance selon le ministre BARO que son département organise chaque année une campagne nationale de reforestation avec la participation des différentes couches socioprofessionnelles du pays.

De façon spécifique, il s’agit entre autres de créer un engouement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des plants mis en terre, de magnifier l’arbre pour ses multiples fonctions et services socioéconomiques, de reconnaitre et récompenser les mérites des acteurs intervenant dans le domaine de la préservation des ressources forestières. En termes de bilan, il ressort que 15 millions de plants ont été mis en terre lors des 4 dernières campagnes de reforestation avec un taux de réussite estimé entre 60 et 65%. Pour ce qui concerne les sites JNA, le taux de réussite de la dernière édition est estimé à 40% contre 25% à la troisième édition.

Selon le ministre BARO, l’objectif cette année est d’atteindre un taux de réussite de 80% sur ces sites JNA et pour ce faire, il faut innover. « Pour les innovations, sur les sites JNA, il est prévu la mise en place d’un système d’irrigation goutte à goutte qui permet de donner l’eau aux plants. On va aussi identifier 100 écoles clôturées pour mettre en place des jardins botaniques, donc 100 écoles, jardins botaniques. Nous allons également inviter les entreprises à mettre en place des jardins botaniques en leur sein. Nous allons aussi instaurer un système de géolocalisation pour suivre les sites JNA », a-t-il expliqué.

Placée sous le thème : « Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité » il est attendu à cette 2023 de la journée nationale de l’arbre, la mise en terre d’au moins 60 000 plants d’espèces utilitaires sur une superficie de 100 ha sur des sites entièrement sécurisés dans les chefs lieux des 13 régions.

Durant 72 heures, les activités de cette 5 édition comprennent entre autres une opération de plantation dans la ceinture verte de Ouagadougou, la cérémonie officielle, une exposition de produits issus de la forêt et une conférence publique sur le thème de la réhabilitation des forêts dégradées.

DCRP / MEEA

Laisser un commentaire