Cet ouvrage d’un coût total de 786 milliards FCFA dopera, une fois opérationnel, la contribution de l’hydroélectricité dans le mix énergétique camerounais, créant des économies en combustibles pour les centrales thermiques d’appoint.
Le barrage de Nachtigal en cours de construction dans la région Centre du Cameroun sera mis en eau (remplissage du réservoir) le 18 juillet 2023, selon Investir au Cameroun. « L’eau entrera en contact avec les ouvrages pour la première fois. On verra alors la retenue se former » relaie le média.
Cette opération constitue une étape importante avant la production par l’infrastructure de ses 60 premiers mégawatts d’électricité, prévus pour alimenter le réseau interconnecté Sud (RIS) dès décembre 2023. Les lignes de transport de l’énergie sont construites depuis septembre 2021.
Selon la Nachtigal Hydro Power Company, les 6 autres turbines d’une capacité de 60 MW chacune seront installées progressivement d’ici 2024, année d’opérationalisation complète du barrage d’une capacité totale de 420 MW. Ce dernier permettra alors d’augmenter de 30% les capacités électriques actuelles du Cameroun.
Agence ecofin