Burkina-MEEA : Lancement officiel de la 5e édition du Salon International de l’Arbre (SIA) à Ouagadougou
Le directeur de cabinet, Thomas YAMPA, représentant le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BAR0 a présidé le jeudi 6 juillet 2023 au parc urbain Bangre wéogo à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 5e édition du Salon International de l’Arbre.
Placée sous le parrainage de l’ancien coordonnateur national de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel, Adama DOULKOM et le Co parrainage de la gérante de New Karitis International Félicité YAMEOGO, cette édition se tient du 6 au 8 juillet 2023 sous le thème : « arbre et résilience ».
Elle se veut un cadre de réflexion pour la restauration du couvert végétal, la régénération des terres dégradées en vue de rendre les communautés résilientes face au changement climatique et à la crise sécuritaire que traverse le Burkina-Faso depuis près d’une décennie. Selon le coordonnateur général du comité d’organisation, le Dr Rodrigue HILOU, le choix du thème se justifie par le contexte dans lequel se trouver notre pays, un contexte marqué par les effets du changement climatique qui s’exercent sur les populations et cela doublé par la crise sécuritaire qui contraint les populations à se déplacer. « Dans ce contexte, on sait que la majeure partie des populations surtout rurales tirent l’essentiel de leurs revenus ou de leurs moyens de survie sur les ressources naturelles, notamment les ressources forestières.
C’est pourquoi nous allons essayer de mener des réflexions sur les voies et moyens pour pouvoir nous baser sur l’arbre comme moyen de renforcement des capacités de résilience de ces populations face à cette double crise », a-t-il souligné Pour le parrain, Adama DOUKOM, c’est avec conviction qu’il a soutenu et continu de soutenir cette initiative. « C’est un élément de base pour relever des défis, les enjeux pour la soutenabilité de la trajectoire de développement au Burkina Faso et a besoin de l’attention des premiers responsables du ministère en charge de l’environnement », a-t-souhaité.
Le directeur de cabinet Thomas YAMPA s’est réjoui de la tenue de cette édition du salon international de l’arbre qui pour lui mérite d’être pérennisé. « Au niveau national déjà, on a la journée nationale de l’arbre qui est également une instance de haut niveau pour magnifier l’intérêt que nos communautés ont actuellement à préserver l’arbre d’abord pour ce qui est de ses vertus, pour ce qui est de sa contribution même pour la survie de l’humanité et comme vous le savez, avec l’arbre, nous avons des produits de la médecine, des denrées alimentaires, du bois de chauffe, c’est-à-dire que l’homme ne peut pas s’en passé de l’arbre qui participe également à l’épuration que ce soit l’air ou les eaux, donc c’est vraiment une nécessité impérieuse pour tout citoyen et l’ensemble des communautés à protéger l’arbre pour que l’arbre également protège la vie sur terre», a-t-il expliqué.
Durant 72 heures, cette édition du salon international de l’arbre sera marquée par une conférence publique sous le thème « «arbre et résilience dans un contexte de changement climatique et de crise sécuritaire» », des expositions de plants et de produits dérivés de l’arbre et un cross sur la salubrité.