Burkina/ la Direction de l’Agence de l’Eau du Nakanbé : le CLE Nakanbé Amont Est en AG constitutive
Ce jeudi 06 juillet 2023, la Direction générale de l’Agence de l’eau du Nakanbé a tenu l’Assemblée générale constitutive du Comité local de l’eau Nakanbé Amont Est dans le Passoré.
À l’ouverture de la rencontre, Kouiliga Albert ZONGO, Secrétaire général de la région du Nord a souligné l’importance de la gestion rationnelle de la ressource eau d’où la nécessité de l’implication de tous les acteurs dont les Comités locaux de l’eau (CLE). Il a salué les efforts des acteurs qui ont conduit à l’étape de l’assemblée générale constitutive qui consacre la création du CLE Nakanbé Amont Est.
Au cours de cette rencontre, les participants composés des points focaux des dix communes concernées, des représentants des services techniques déconcentrés, des associations et organisations paysannes, des autorités coutumières et religieuses ont eu des échanges.
Il s’est agi, entre autres des présentations sur les principes de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), les textes fondamentaux régissant les CLE. Au regard du rôle des CLE dans la gestion du sous bassin, David KAM, Directeur général de l’AEN a attiré l’attention des futurs membres du bureau du CLE. Pour lui, «l’élément central qui nécessite l’engagement des CLE est le barrage de Toécé (Dourou) dont la ressource eau doit être bien gérée pour alimenter des communes comme Boussé, Arbollé et Gourcy.
Il faut par conséquent une meilleure entente pour la gestion des ressources où les CLE occupent un rôle capital à jouer et dont la mise en place est d’une impérieuse nécessité», a-t-il ajouté. David KAM a insisté sur les défis qui attendent les membres de bureau des CLE avant d’exprimer la disponibilité de l’agence à accompagner les actions qui seront entreprises par ceux-ci.
Au cours de l’assemblée générale constitutive, les membres du bureau de l’AG et de la commission de programmation, d’animation et de suivi seront désignés, les membres du bureau exécutif, de la cellule de contrôle seront élus.
En rappel, les CLE sont des instances locales de concertation, d’échanges, d’animation et de promotion associant tous les acteurs concernés au niveau local pour la gestion des ressources en eau.