TotalEnergies joue un rôle clé dans la production nationale du Congo et mène de nombreuses autres activités dans la protection de l’environnement et la transition énergétique. Cela justifie ses nombreux contacts avec l’exécutif du pays.
Henri-Max Ndong Nzue, directeur Afrique, Exploration et Production de TotalEnergies, a annoncé l’intention de l’entreprise de réaliser un puits d’exploration pétrolière en République du Congo. M. Nzue a fait cette annonce à l’issue d’une réunion avec le président congolais Denis Sassou N’Guesso. Aucun détail technique n’a filtré sur le puits et le périmètre concerné par ces travaux.
Il faut néanmoins savoir que l’entreprise est depuis quelque temps, active sur les travaux de développement supplémentaire du champ Moho, entré en exploitation en 2015. D’ailleurs, elle a attribué un contrat d’ingénierie à Aker Solutions en mai dernier, pour lui fournir des têtes de puits sous-marins, des mécanismes de production en eaux profondes, standard et configurables (SPS).
Soulignant l’engagement de l’entreprise en faveur de la transition énergétique au Congo, le responsable a mentionné l’accent mis sur les initiatives de plantation d’arbres pour la séquestration du carbone, ainsi que sur les efforts de collaboration dans les domaines de l’hydroélectricité et de l’énergie solaire.
TotalEnergies a pour objectif de créer une forêt de 40 000 hectares, dont 5 000 hectares d’acacias ont déjà été plantés, sur les plateaux de Batéké. L’opération devrait couvrir les 10 prochaines années et devrait favoriser la séquestration moyenne de 500 000 tonnes de CO2 par an.
Au Congo, l’industrie pétrolière joue un rôle crucial dans l’économie du pays, contribuant à plus de 52 % au budget national et représentant 90 % de ses exportations.
Agence ecofin