Arrivé sur le projet fin 2021, le géant australien Fortescue a accéléré ces derniers mois les travaux visant à mettre en valeur le potentiel du gisement Belinga, découvert depuis les années 1950. Un investissement de 200 millions $ y est notamment prévu entre 2023 et 2024.
Au Gabon, Fortescue Metals va procéder à l’expédition des premières tonnes de minerai de fer du projet Belinga d’ici la fin de l’année. C’est ce qu’a indiqué la compagnie minière australienne mardi 27 juin, dans une présentation publiée en marge de la 26ème édition du World Mining Congress qui se tient jusqu’au 29 juin à Brisbane en Australie.
Le document consulté par l’Agence Ecofin souligne qu’il s’agit d’un projet hébergeant un potentiel de plusieurs milliards de tonnes, avec des teneurs élevées en fer. Un contrat de service de terrassement et de concassage à Belinga a été accordé plus tôt ce mois à la société britannique Capital et l’entrée en production du gisement est attendue au second semestre.
Lors de la signature de la convention minière avec le gouvernement gabonais en février 2023, Fortescue a annoncé un investissement de 200 millions $ pour le développement du projet sur la période 2023-2024. Une production annuelle allant jusqu’à 2 millions de tonnes est initialement prévue.
Agence ecofin