Au Burkina Faso, la junior minière canadienne Nexus Gold a annoncé le 7 juin la conclusion d’un accord visant à prendre 90 % d’intérêts dans le projet aurifère Fofora. Il s’agit d’un permis d’exploration couvrant 62 km² dans la ceinture de roches vertes de Houndé, où ses compatriotes Roxgold, puis Fortuna Silver Mines, ont déjà mené des activités de prospection par le passé.
Selon les termes de l’accord, Nexus peut prendre le contrôle de l’actif au bout de 54 mois, soit 4,5 ans. Pour cela, la société doit offrir une contrepartie combinant 500 000 actions et 300 000 dollars. Si les précédents travaux incitent à l’optimisme quant à une prochaine découverte d’or sur le projet, Nexus ne compte pas lancer immédiatement sa campagne d’exploration inaugurale.
« Nous sommes impatients de nous remettre au travail au Burkina et de commencer les forages dès que possible. Nous espérons qu’une fois la saison des pluies passée, plus tard dans les mois à venir, nous serons en mesure d’annoncer un programme de travail significatif », a en effet déclaré Milad Zareian, PDG de la société.
Le Canadien Nexus Gold fait partie des compagnies intéressées par le potentiel aurifère du Burkina Faso, avec une présence qui dure depuis quelques années. En cas de découverte majeure, la société participerait à maintenir le pays ouest-africain parmi les principaux producteurs d’or du continent.
Pour rappel, Nexus dispose déjà de trois projets d’exploration aurifère au Burkina Faso, en l’occurrence Bouboulou, Rakounga et Dakouli 2. La société en est encore à un stade précoce dans ses travaux, mais reste confiante quant à la possibilité d’une découverte majeure.
Agence ecofin