Salma Mining SA signe une convention de plus de 17 milliard avec l’Etat burkinabè
Le président directeur général de la société minière Salma mining SA, Mahamoudou OUEDRAOGO a signé une convention d’exploitation avec l’État burkinabè représenté par le ministre de l’énergie, des Mines et des carrières, Simon-Pierre C’était le jeudi 8 juin 2023 à Ouagadougou.
La présente signature de convention a pour objet de préciser les droits et obligations des parties, définis dans le code minier, et de garantir à l’investisseur la stabilité des conditions qu’elle énumère expressément, notamment au titre de la fiscalité et de la réglementation des changes. Elle aura des retombées au niveau de l’Etat de plus de 17 milliards de recettes fiscales et pour le compte du Fonds minier de développement local et du Fonds de réhabilitation de plus d’un milliard chacun.
D’une durée de vie de 6 ans, l’exploitation de cette mine permettra également la création de 410 emplois dont 110 emplois directs et 300 emplois indirects. Avec des réserves totales estimées à 3 180 000 tonnes de minerais pour une production de 5,287 tonnes d’or attendue, Salma Mining SA, qui se lance dans l’exploitation de l’or, couvre une superficie de 4,78 km².La vision du chef de l’Etat expliquée par le ministre BOUSSIM à l’occasion, est de faire en sorte que l’or du Burkina Faso profite davantage aux burkinabè.
C’est pourquoi, le Conseil des ministres en sa séance du 07 juin 2023 a autorisé la mise en place de 7 mines semi- mécanisées qui seront exploitées à travers l’ANEEMAS. Cette décision vise à permettre à cette structure de signer des conventions avec des privés burkinabè dans le but de moderniser le secteur minier artisanal et de promouvoir le contenu local à l’effet de faire des champions nationaux, des modèles d’investissements au Burkina Faso.
Selon le Chef du département, ouvrir une mine est un motif de satisfaction. Cela permet de matérialiser la résilience de la recherche de lendemains meilleurs pour les Burkinabè. Par conséquent, soutient-il, « voir un national se lancer dans la production d’exploitation industrielle est un motif de satisfaction. Nous encourageons les nationaux à s’insérer dans le maillon de la chaîne de produits d’exploitation des sociétés minières, que ce soit en sous-traitance ».
Tout en remerciant les autorités qui ont fait confiance à cette mine à ciel ouvert, dirigée par des nationaux avec des capitaux nationaux, SALMA Mining SA s’engage à respecter scrupuleusement la réglementation nationale, l’environnement et être une société citoyenne aux dires du Directeur général adjoint de cette société, Pascal DIENDIERE.
Cette autorisation permettra également à l’Etat de disposer davantage de ses ressources aurifères qui, à terme pourraient lui permettre de constituer des réserves d’or et d’augmenter par la même occasion la chaîne de valeur ajoutée. Aussi, « la mise en place des mines semi-mécanisées permettra de lutter efficacement contre les risques de pollution dues à l’usage des produits chimiques par les artisans miniers » a conclu le Ministre en charge des mines.
Pour rappel, c’était le 23 mars 2021, par décret n°2021-0145/PRES/PM/MINEFID/ MMC/MEEVCC, que le gouvernement burkinabè a octroyé un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société SALMA Mining SA, dans les communes de Legmoin et de Gbomblora, provinces du Noumbiel et du Poni, Région du Sud-Ouest.
DCRP