L’explosion de la demande mondiale de lithium encourage de plus en plus d’investisseurs à s’intéresser au sous-sol africain relativement inexploré. En RDC, l’australien AVZ Minerals a fait il y a quelques années la découverte d’un gisement de lithium de classe mondiale dans la région de Manono.
La compagnie minière AJN Resources, basée à Vancouver au Canada, a annoncé le 2 juin la conclusion d’un accord avec la société congolaise Palm Constellation. Cette dernière, basée à Kinshasa en RDC, va lui céder jusqu’à 70 % d’intérêts dans un permis d’exploration qu’elle détient dans la région de Manono, connue pour héberger potentiellement d’importantes ressources de lithium.
« Nous sommes très enthousiastes à propos de cette dernière acquisition qui couvre potentiellement 10 km2 de terrain très prometteur avec un bon potentiel pour la présence de pegmatites contenant du lithium sous la surface », a commenté Klaus Eckhof, PDG d’AJN.
Selon les termes de l’accord, deux paiements totalisant 150 000 dollars seront initialement effectués en faveur du vendeur par AJN qui aura jusqu’à 6 mois pour effectuer une due diligence. À la fin des vérifications préalables qui pourront inclure des travaux d’échantillonnage et un programme de forage réduit, AJN devra confirmer son intention de procéder à l’acquisition du permis en versant 250 000 dollars en plus pour obtenir une participation indirecte de 51 % dans le projet.
La société devra aussi émettre en faveur de Palm Constellation un nombre d’actions valant 10,5 % du total des actions émises et en circulation d’AJN. En émettant 4 millions d’actions supplémentaires au profit de Palm, puis un nouveau paiement de 250 000 dollars, AJN obtiendra 9 % d’intérêts en plus dans le permis. Elle complétera enfin l’acquisition des 70 % d’intérêts avec un dernier paiement de 5 millions de dollars. Notons que les travaux d’exploration jusqu’à la conclusion d’une éventuelle étude de faisabilité définitive, seront financés par AJN.
Agence ecofin