Burkina-MEMC : Relecture du code minier du Burkina Faso, l’avant-projet de loi en cours de validation
Le Secrétaire général(SG) du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, Jean-Baptiste KABORE, a présidé les travaux de l’atelier national de validation de l’avant-projet de loi portant code minier. C’était le vendredi 2 juin 2023 à Ouagadougou.
Après sept ans de mise en œuvre du code minier de 2015 et de ses textes d’application, il s’est avéré nécessaire de faire un bilan dans le souci de déceler surtout les insuffisances et de les corriger. Et selon le secrétaire général du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, Jean-Baptiste KABORE, cette relecture devra contribuer à mieux préserver l’environnement et rationaliser les avantages fiscaux accordés aux entreprises minières et de carrières.
Outre ces aspects, la relecture de ces textes permettra aussi d’augmenter les recettes liées à l’exploitation minière en vue de favoriser le développement économique et social du Burkina Faso.
De l’avis du SG, cet atelier, qui réunit les acteurs du secteur minier, se veut un cadre de concertations et d’harmonisation des points de vue dans l’optique de rendre le code minier plus attractif. Il espère que le présent atelier de validation contribuera à améliorer l’avant-projet de code minier pour permettre de poursuivre aisément le processus de son adoption.