Le Nigeria se lance dans l’exploration du lithium, son « nouveau pétrole »
Le Nigeria héberge pour 700 milliards de dollars de ressources minérales selon des sources officielles, mais son secteur minier reste peu développé. Changer la donne devra être l’un des chantiers prioritaires du nouveau président Bola Tinubu, afin d’en finir avec la dépendance au pétrole.
Au Nigeria, Thor Explorations a obtenu auprès des autorités locales des concessions minières couvrant plus de 600 km² dans les États de Kwara et d’Ekiti pour l’exploration du lithium. C’est l’annonce faite le 31 mai par la compagnie minière canadienne, active dans le pays à la mine d’or Segilola et qui précise que ces actifs seront détenus par une nouvelle filiale locale à 100 %, Newstar Minerals.
Les concessions acquises et regroupées sous le projet de lithium West Oyo, concentrent ce que la compagnie considère comme le plus important gisement de pegmatite du Nigeria. Thor a l’intention d’y développer la première mine de lithium à grande échelle et a entamé à cet effet un programme d’exploration dans le but éventuel de faire une découverte majeure de lithium.
« Le Nigeria est bien connu pour ses gisements de pegmatite à haute teneur en lithium, dont la plupart sont exploités à l’échelle artisanale pour les pierres précieuses et le tantale de grande valeur qui y sont associés […]. Nous considérons que le potentiel pratiquement inexploité du lithium au Nigeria est une opportunité trop belle pour être manquée », explique Segun Lawson, PDG de Thor Explorations.
Un programme de forage de reconnaissance sur 5 000 mètres est donc en cours sur le projet West Oyo et il sera suivi d’un échantillonnage en vrac puis des essais d’extraction de lithium à partir des pegmatites. Si ces travaux préliminaires sont concluants, ils donneront lieu à un programme de forage de définition de ressources sur les zones les plus prometteuses pour une exploitation commerciale.
Le « nouveau pétrole » du Nigeria ?
Après avoir lancé la première mine d’or industrielle du Nigeria en 2021, Thor veut rééditer son succès avec le lithium et peut compter sur des conditions favorables. La demande mondiale pour ce produit explose en effet, grâce à sa consommation dans l’industrie des batteries pour véhicules électriques, ce qui devrait aider la compagnie à mobiliser facilement des fonds pour financer le développement du projet West Oyo. Thor devrait également pouvoir compter sur le soutien et l’implication des autorités nigérianes.
« Le lithium est le nouveau pétrole qui pourrait contrôler de manière significative la richesse mondiale et l’économie des nations dans les décennies à venir », a ainsi souligné cette année Uba Sa’idu Malami, président du Conseil d’administration du fonds nigérian de développement des minéraux solides (SMDF), conscient de l’importance pour son pays de mettre en valeur ses gisements de lithium.
Premier producteur africain de pétrole, le Nigeria est en revanche à la traine dans les Mines. Malgré des ressources minérales d’une valeur de 700 milliards de dollars selon le SMDF, le secteur minier n’a contribué qu’à hauteur de 0,45 % au PIB en 2020 (ITIE) grâce essentiellement à l’exploitation de carrières.
Agence ecofin