Au Mali, Ganfeng Lithium a participé au financement des travaux de construction de la mine Goulamina, devenant au passage le copropriétaire avec l’australien Leo Lithium. Les deux parties veulent renforcer leur collaboration, alors que l’entrée en production du projet est attendue en 2024.
Leo Lithium opérant sur le projet de lithium Goulamina, a annoncé le 29 mai la conclusion d’un accord avec Ganfeng Lithium. L’entreprise basée à Xinju dans la province chinoise de Jiangxi investira 106,1 millions de dollars australiens (69,4 millions $) via un placement stratégique afin d’acquérir des actions représentant 9,9 % des actions de la compagnie australienne.
L’investissement permettra à Leo de mener une étude de faisabilité visant à porter la production annuelle de la mine à 500 000 tonnes de spodumène. L’entrée de Ganfeng au capital de la compagnie permettra surtout de renforcer la coopération entre les deux propriétaires du projet Goulamina, dont l’entrée en production est attendue en 2024. Ganfeng, producteur de batteries électriques, apportera son soutien technique à un projet d’installation d’une usine pour la transformation du lithium de Goulamina en matériaux pour batteries.
« En utilisant l’accord de sous-traitance avec Ganfeng, Leo Lithium bénéficiera des solides relations commerciales et de la réputation technique de Ganfeng, ce qui lui permettra de réaliser des économies de coûts et d’améliorer son efficacité opérationnelle en transformant le produit de l’étape 2 de Goulamina en hydroxyde de lithium », détaille Simon Hay, DG de Leo.
Pour rappel, Goulamina sera la première mine de lithium du Mali. Le gouvernement a droit à une participation gratuite de 10 %, qu’il peut porter à 20 % en acquérant une participation supplémentaire de 10 % au prix du marché. La mine a une durée de vie de plus de 23 ans.
Agence ecofin