Au Niger, la Stratégie nationale de l’accès à l’électricité (SNAE) prévoit de porter à 80 % la part de la population ayant accès à l’électricité en 2035.
La britannique Savannah Energy a signé le 10 mai un protocole d’accord avec le gouvernement du Niger, à travers sa filiale Savannah Energy Niger Solar, pour le développement de deux centrales solaires photovoltaïques d’une puissance installée combinée maximale de 200 MW.
Les deux centrales solaires proposées devraient être situées à moins de 20 km des villes de Maradi et de Zinder, dans le sud du pays. Chaque centrale aura une capacité comprise entre 50 et 100 MW, ce qui devrait permettre de produire une énergie fiable et abordable qui augmenterait de plus de 20 % la production globale d’électricité connectée au réseau dans le pays, selon le communiqué de Savannah.
Les deux projets devraient être approuvés en 2024, à la suite de l’achèvement des études de faisabilité requises au cours des 12 prochains mois, tandis que la mise en service est prévue entre 2025 et 2026.
« Ces projets sont un exemple de la stratégie de la République du Niger visant à accroître l’accès à l’électricité pour notre population à un coût abordable grâce à un mix énergétique en expansion, comme nous l’avons souligné dans notre stratégie nationale d’accès à l’énergie (SNAE) et notre document de politique nationale sur l’électricité (DPNE) », a déclaré Ibrahim Yacoubou, ministre d’État chargé de l’Énergie du Niger, lors de la cérémonie de signature le 10 mai.
Le gouvernement a récemment lancé un projet d’accès à l’électricité dénommé Haske, financé par la Banque mondiale pour un montant de 317,5 millions de dollars. Grâce à celui-ci, environ 2,5 millions de personnes devraient avoir accès à l’électricité et près de 4 000 infrastructures socioéconomiques seront électrifiées.
Agence ecofin